Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
La presse | Tunisie | 13/05/2008
L’HTA étant la première cause de mortalité dans le monde, on lui consacre chaque année une journée, celle du 17 mai. Les professionnels de la santé se mobilisent afin de sensibiliser quant aux risques de cette maladie et d’informer sur les meilleurs moyens de la prévenir ou de la prendre en charge.
L’auto-mesure de l’HTA , tel est le thème retenu cette année et tel est le thème autour duquel a tourné une conférence de presse organisée, récemment, par les laboratoires Novantis.
A cette occasion, le Pr Rachid Boujnah, chef de service de cardiologie, à l’Hôpital Mongi-Slim à La Soukra et directeur du groupe de travail sur l’hypertension artérielle, a présenté un exposé sur les caractéristiques de la maladie, les moyens de la prévenir. Il a, également, expliqué le procédé d’auto-mesure qui permet à chacun de surveiller sa tension artérielle et de pouvoir ainsi prendre en charge, à temps, la maladie.
Aujourd’hui, on compte plus de 1 milliard et demi de personnes hypertendues dans le monde. Un chiffre qui illustre clairement le poids que représente cette maladie en tant que menace pour la santé, d’autant plus que c’est une maladie qui peut entraîner des complications très graves.
Le conférencier souligne que la gravité de la maladie réside entre autres dans le fait que beaucoup de patients ignorent qu’ils sont malades, ajoutant que ce retard dans le diagnostic peut entraîner des complications graves et irréversibles.
Si certaines personnes souffrent de certains symptômes tels que les maux de tête, les bourdonnements d’oreille ou les saignements du nez, la plupart ne soupçonnent guère qu’ils peuvent être malades.
C’est pour cette raison que les spécialistes conseillent une mesure annuelle à partir de quarante ans. Quant aux personnes dont les parents ont souffert d’HTA, elles devraient surveiller leur tension à partir de l’âge de 20 ans.
Les principaux risques liés à l’HTA sont l’accident vasculaire cérébral, l’infarctus du myocarde et l’insuffisance rénale. Pour éviter de telles conséquences, il est essentiel, dès qu’une HTA est diagnostiquée, d’observer certaines règles de vie et de s’épargner toute source de stress, d’arrêter de fumer, de réduire la consommation de sel alimentaire, de se mettre à une activité physique et d’essayer de perdre du poids en cas d’obésité.
N. CHAHED
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.