Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
La presse | Tunisie | 08/05/2008
Cette discipline médicale enregistre d’énormes progrès d’une année à l’autre sur les plans aussi bien scientifique que technologique, d’où l’intérêt capital accordé à la formation continue au profit de nos spécialistes pour être constamment à la page à l’échelle internationale.
C’est dans ce cadre que s’inscrit, effectivement, la 25e édition du congrès qui a constitué une occasion pour les différents spécialistes tunisiens et étrangers de la profession pour traiter de thèmes fondamentaux et d’échanger leurs connaissances dans de nombreux sujets dont notamment ceux du polytraumatisé, de l’anesthésie ambulatoire, des hémorragies graves, etc.
Les jeunes médecins spécialistes en la matière et appartenant aux différents services d’anesthésie-réanimation de tout le pays ont eu, ainsi, l’opportunité d’exposer les résultats de leurs travaux de recherche.
Ce sont, donc, pas moins de 160 travaux de recherche qui ont été présentés à travers des communications orales d’un haut niveau professionnel et scientifique. Le jury, composé d’éminents professeurs spécialisés dans le domaine, n’a pas eu la tâche facile pour sélectionner deux parmi les 160 travaux exposés.
En anesthésie, un jeune spécialiste, le Dr Hichem Belhaj, du service d’anesthésie-réanimation de l’hôpital Habib-Thameur, a été primé pour son travail de recherche ayant pour thème: «Propol en aivoc versus sevoflurane pour la cure de lithiase vésiculaire sous cœlioscopie».
Le second travail de recherche récompensé dans la discipline de réanimation est l’œuvre d’un autre jeune spécialiste, le Dr Nizar Allouche, du service d’anesthésie-réanimation de l’Hôpital militaire de Tunis ayant pour thème : «Intérêt du NT-PROBNP dans le diagnostic de la défaillance du myocarde au cours du choc septique.»
Au service de la transplantation et des greffes
Il y a lieu de souligner la distinction et la réussite du service d’anesthésie-réanimation de l’Hôpital militaire de Tunis qui ne constituent point une surprise, dans la mesure où de nombreux travaux de recherche, effectués par des spécialistes de ce service, ont été déjà primés par le passé aux niveaux national et international.
A mentionner, également, le savoir-faire et la maîtrise de la réanimation au sein de ce service qui ont permis, au cours de la dernière décennie notamment, de développer davantage la chirurgie de transplantation cardiaque, de greffe de rein et de foie.
Une nouvelle prouesse à l’actif de l’Hôpital militaire de Tunis qui vient confirmer, en quelque sorte, la haute compétence de notre médecine et sa capacité à rivaliser avec les progrès à travers le monde.
En veillant à assurer la sécurité des patients avant chaque intervention, l’anesthésiste-réanimateur participe pleinement au taux de réussite des actes chirurgicaux et, par voie de conséquence, à l’essor du secteur de la santé.
Il faut dire que grâce à la sollicitude qu’accorde le Président Zine El Abidine Ben Ali au secteur de la santé publique, doté, désormais, de moyens matériels et humains considérables, les performances médicales en Tunisie sont légion et rivalisent avec les plus grandes prouesses dans les domaines les plus avancés du monde.
Noureddine HLAOUI
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.