Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
Le Quotidien Tunisie | Tunisie | 08/04/2008
Il s’agit en premier lieu de la manifestation «Train de vie» au cours de laquelle des actions de sensibilisation et de collecte de sang devraient être effectuées lors de l’arrêt des trains dans les stations de plusieurs villes du pays.
Des unités mobiles de collecte de sang seront également mises en place au marché central de Tunis, à l’Avenue Habib Bourguiba et au niveau de l’hypermarché «Carrefour» en plus de l’organisation de collecte au siège du ministère de la Santé publique.
La campagne de sensibilisation prévoit, par ailleurs, l’organisation de visites des élèves des clubs de santé au centre national et aux centres régionaux de transfusion sanguine, la diffusion d’affiches, de dépliants et de spots télévisés ainsi que la remise de médailles en l’honneur des donneurs réguliers les plus méritants et l’organisation d’une manifestation visant à ancrer la culture de don du sang auprès des étudiants au campus universitaire El Mrazga à Nabeul.
Les besoins de la Tunisie en sang sont estimés à 200.000 poches par an.
Le nombre d’unités de sang collectées chaque année demeure encore en deçà des besoins. En 2007, quelque 155.683 poches de sang ont été collectées contre 149.999 unités en 2006.
94% du sang collecté est séparé en différents dérivés et le 6% restant est utilisé sous forme de sang à l’état pur.
Environ 12,4% seulement des donneurs sont réguliers et 60% des donneurs occasionnels appartiennent aux familles des patients ayant besoin de sang.
Le nombre des centres de transfusion sanguine et banques du sang en Tunisie s’élève à 36 unités dont 34 relèvent directement du ministère de la Santé publique.
Le don de sang est devenu depuis plusieurs années une opération qui ne comporte aucun risque. D’autant plus que tout prélèvement est précédé d’un examen médical du donneur. Des examens biologiques dont le dépistage sérologique des maladies transmissibles par le sang (syphilis, hépatites B et C, sida) sont aussi réalisés d’une façon automatique.
W.K.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.