Santé Maghreb en Tunisie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse

Revue de presse

Carcinologie digestive : l’éducation sanitaire, d’abord…

La presse | Tunisie | 30/03/2008

Le service de chirurgie générale «B» du CHU La Rabta a organisé, vendredi à Tunis, les IVèmes journées de carcinologie digestive dont le thème retenu est «Le cancer du rectum». Riches et variées, ces journées ont comporté des interventions retransmises en live, des cas cliniques, des présentations et discussions de dossiers de malades. Le cancer du rectum est le 2e cancer digestif et ainsi la 2e cause de mortalité dans le monde. «Il est très fréquent en Tunisie», souligne le Pr Hantati. «Les 10 dernières années ont enregistré une évolution très importante, d’où l’importance du traitement chirurgical grâce à l’imagerie et à l’IRM, ce qui a permis d’obtenir des résultats très positifs, surtout dans le but de préserver la partie basse du rectum», explique le Pr Hantati.

La radiothérapie et la chimiothérapie (adjuvente) ont permis également d’obtenir des guérisons, et la survie a doublé de 50%.

Le dépistage du cancer du rectum se fait par un examen simple. «On peut réussir des dépistages précoces de cas guérissables et améliorer ainsi la qualité de la vie tout en garantissant une survie plus longue pour les patients. Pour cela, il faut un effort d’éducation sanitaire», précise le spécialiste.

Les facteurs favorisant l’apparition de ce cancer sont les mauvaises habitudes alimentaires, la génétique, les lésions préexistantes, d’où l’important rôle du médecin qui consiste à élaborer une bonne éducation sanitaire pour prévenir et dédramatiser cette maladie.
Actuellement, les échos endoscopiques et les appareils d’IRM avec les antennes épatées servent à établir un bilan de l’extension des tumeurs.
L’activité a enregistré une retransmission en live d’une chirurgie peu invasive au bloc B de l’hôpital de La Rabta avec des invités étrangers.

La prise en charge plus classique, à savoir les anastomoses colo-anales et colo-rectales ont également fait l’objet de débats lors de ces 4es journées de carcinologie digestive. On a évoqué, notamment, la prise en charge thérapeutique du cancer du rectum métastatique localement avancé, ainsi que la présentation et la discussion de sujets concernant des malades cancéreux dans tous les services des hôpitaux de Tunis.

F. RASSAA

Plus d'articles Tunisien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TunisieSanté Maghreb en Tunisie
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !