Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
Le Quotidien Tunisie | Tunisie | 26/03/2008
Décidément, le courant commence à passer entre le syndicat des médecins spécialistes créé début 2007 et les autorités en charge du dossier de la réforme de l'assurance-maladie. A preuve: une récente rencontre entre le ministre des Affaires sociales, de la Solidarité et des Tunisiens à l’étranger et une délégation du Bureau exécutif de STMSL conduite par le Dr. Ali Jebira a permis en effet à un accord de principe sur l’examen de la possibilité de prendre en charge les prestations et les prescriptions des médecins non conventionnés durant une période transitoire en attendant la révision de la convention sectorielle des médecins qui a été avancée à janvier 2009 au lieu de janvier 2010.
La prise en charge des actes des médecins non conventionnés devrait faire l’objet d’un accord entre les deux parties d’ici le 30 janvier 2008.
Le rapprochement des points de vue entre les autorités et le syndicat des médecins spécialistes fait suite à un préavis de grève lancé par le syndicat suite au blocage des négociations avec la CNAM.
Les médecins spécialistes qui ne s’étaient pas bousculés aux portillons des antennes régionales de la CNAM pour se conventionner réclament la révision de la convention sectorielle depuis leur retrait du syndicat des médecins de libre pratique et la création d’un syndicat autonome.
Ils estiment que la convention approuvée pour le syndicat présidé par Dr. Chaïbi constitue une «entorse» au code de la déontologie médicale d’autant plus qu’elle est «contradictoire au principe du libre choix du médecin par le patient».
Les spécialistes revendiquent également la révision à la hausse des tarifs des consultations initialement fixés à 15 dinars chez les généralistes et 25 dinars chez les spécialistes.
Il importe de préciser que les médecins spécialistes libéraux représentent, selon leur syndicat, 54% des médecins de libre pratique et assurent 80% de l’enveloppe des soins dans le secteur privé et 100% de celle du tourisme médical.
W.K.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.