Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
La presse | Tunisie | 08/05/2006
D’autre part, des conférences-débats à divers thèmes ont été présentées sur des thèmes tels que «la prise en charge des crises d’asthme», «le diagnostic et les nouveaux traitements», «le contrôle et le suivi de l’asthme»…
Pour le Pr Mohamed Jerray, chef de service de pneumo-allergologie du CHU Farhat-Hached de Sousse et coordinateur principal de la manifestation, la fréquence de l’asthme en Tunisie est de l’ordre de 6 à 7%. Cette maladie, confie-t-il, touche tous les âges et toutes les catégories sociales. Cette fréquence, a-t-il poursuivi, tend actuellement à augmenter en Tunisie, et partout dans le monde, raison pour laquelle l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a établi récemment un programme spécial pour cette maladie, qui englobe des recherches en vue d’une meilleure compréhension des causes et mécanismes de l’asthme, une maladie dont les causes ne sont pas toutes comprises et où il y a une interférence entre le terrain génétique et celui de l’environnement. En effet, a-t-il ajouté, l’allergie aux acariens, au pollen, aux moisissures et à d’autres composantes de l’environnement telles que l’alimentation et certains médicaments, dont l’aspirine, certains anti-inflammatoires non stéroïdiens… constituent la cause majeure de l’apparition de l’asthme.
Sans oublier les infections respiratoires qui peuvent déclencher des crises d’asthme.
Aujourd’hui, fait encore remarquer le professeur, le traitement de l’asthme connaît une nette évolution par l’utilisation d’anti-inflammatoires stéroïdiens et de broncho-dilatateurs par voie d’inhalation.
Hichem BENZARTI
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.