Santé Maghreb en Tunisie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse

Revue de presse

Sousse : Une journée sous le signe de la «prise en charge de l’asthme»

La presse | Tunisie | 08/05/2006

A l’occasion de la Journée mondiale de l’asthme, une manifestation de sensibilisation et d’éducation de la population sur «la prise en charge de l’asthmatique» a eu lieu à Sousse les 5 et 6 mai.
Lors de cette manifestation organisée par le service de pneumo-allergologie du CHU Farhat-Hached de Sousse, une tente a été installée à la place Sidi Yahia, où des spécialistes en pneumo-allergologie ont donné des conseils à la population sur les causes de la maladie et les moyens susceptibles de prévenir cette affection. De même, des mesures du souffle respiratoire ont été effectuées par des spiromètres.

D’autre part, des conférences-débats à divers thèmes ont été présentées sur des thèmes tels que «la prise en charge des crises d’asthme», «le diagnostic et les nouveaux traitements», «le contrôle et le suivi de l’asthme»…
Pour le Pr Mohamed Jerray, chef de service de pneumo-allergologie du CHU Farhat-Hached de Sousse et coordinateur principal de la manifestation, la fréquence de l’asthme en Tunisie est de l’ordre de 6 à 7%. Cette maladie, confie-t-il, touche tous les âges et toutes les catégories sociales. Cette fréquence, a-t-il poursuivi, tend actuellement à augmenter en Tunisie, et partout dans le monde, raison pour laquelle l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a établi récemment un programme spécial pour cette maladie, qui englobe des recherches en vue d’une meilleure compréhension des causes et mécanismes de l’asthme, une maladie dont les causes ne sont pas toutes comprises et où il y a une interférence entre le terrain génétique et celui de l’environnement. En effet, a-t-il ajouté, l’allergie aux acariens, au pollen, aux moisissures et à d’autres composantes de l’environnement telles que l’alimentation et certains médicaments, dont l’aspirine, certains anti-inflammatoires non stéroïdiens… constituent la cause majeure de l’apparition de l’asthme.
Sans oublier les infections respiratoires qui peuvent déclencher des crises d’asthme.
Aujourd’hui, fait encore remarquer le professeur, le traitement de l’asthme connaît une nette évolution par l’utilisation d’anti-inflammatoires stéroïdiens et de broncho-dilatateurs par voie d’inhalation.

Hichem BENZARTI

Plus d'articles Tunisien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TunisieSanté Maghreb en Tunisie
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !