Santé Maghreb en Tunisie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse

Revue de presse

A l'occasion de la Journée mondiale du rein : des consultations gratuites pour le dépistage précoce des maladies du rein et la prévention de l'insuffisance rénale chronique

Info Tunisie | Tunisie | 10/03/2008

Une conférence de presse s'est tenue lundi à Tunis, pour présenter le programme de la Journée mondiale du rein célébrée, le 13 mars de chaque année. Tenue pour la première fois en 2006 à l'initiative de la Société internationale de néphrologie et de la Fédération internationale des Fondations du rein, la journée a pour objectifs de sensibiliser au rôle de cet organe vital dans la préservation de la santé de l'Homme et de mettre en évidence l'importance des moyens de prévention des maladies du rein.

Le président de la Société Tunisienne de Néphrologie (STN), M. Taieb Ben Abdallah a indiqué que des journées portes-ouvertes seront organisées dans les différents services de néphrologie des hôpitaux publics, les unités d'hémodialyse et les centres de la santé de base.

Des consultations gratuites pour le dépistage précoce des maladies du rein et la prévention de l'insuffisance rénale chronique seront également fournies à cette occasion, a-t-il affirmé.
La maladie du rein peut être découverte à un stade précoce, à la faveur des analyses et du contrôle régulier de la pression artérielle a affirmé Dr Ben Abdallah qui a ajouté que l'insuffisance rénale peut être maîtrisée, voire disparaître par le changement de l'hygiène de vie et des habitudes alimentaires.

Le directeur de la STN a ensuite évoqué le rôle des deux reins dans le contrôle de la pression artérielle et du métabolisme du calcium, ainsi que dans la production des globules rouges, relevant que les diabétiques et les hypertendus sont les plus exposés à la maladie du rein qui touche chaque année 1300 Tunisiens.
A noter que l'ATN distribuera des affiches de sensibilisation à travers toutes les régions et dans les moyens de transports publics. Elle a prévu aussi d'organiser des spots publicitaires et des rencontres scientifiques à l'intention du personnel de la santé publique.

Des compétitions sportives ont été également programmées.
La conférence a été organisée par l'ATN, en collaboration avec la l'Association tunisienne des malades rénaux et du ministère de la Santé publique.

Plus d'articles Tunisien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TunisieSanté Maghreb en Tunisie
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !