Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
Le Quotidien Tunisie | Tunisie | 21/02/2008
Quelles sont les maladies les plus fréquentes de nos jours ?
Le profil des patients qui consultent ou se font admettre en milieu cardiologique est en train de changer au fil des années. Ainsi le rhumatisme articulaire aigu avec des risques d'atteinte valvaire, principale pathologie rencontrée par le passé, est en nette diminution actuellement pour faire place à l'hypertension artérielle et à la pathologie coronaire, à savoir l'angine de poitrine et l'infarctus du myocarde. Nous constatons par ailleurs un taux de plus en plus élevé de diabétiques dans notre population avec tous les risques que comporte cette pathologie sur le système cardiovasculaire.
Quelles en sont les raisons ?
Le rhumatisme articulaire aigu est dû essentiellement à une atteinte des valves par un germe qui provient le plus souvent de la sphère ORL, plus précisément d'une angine mal soignée. C'est grâce à des campagnes de sensibilisation que ce fléau est en nette baisse. Il est à noter, toutefois, que notre vigilance concernant la prévention du rhumatisme articulaire aigu ne doit pas baisser notamment chez l'enfant.
Concernant les pathologies «en vogue» actuellement, l'hypertension artérielle et les maladies des coronaires, leur "primum movens" (point de départ) est constitué par la présence et surtout l'accumulation des facteurs de risque. Je citerais le tabagisme qui sévit auprès de plus en plus de nos jeunes, l'obésité, qui est actuellement le mal du siècle, le diabète ainsi que la sédentarité.
L'hérédité joue-elle un rôle dans l'apparition de la maladie ?
Effectivement, l'hérédité joue un rôle dans l'apparition de l’hypertension artérielle, d’un diabète ou d’une affection coronaire. Il est ainsi conseillé aux sujets ayant des parents atteints de faire une consultation à l'âge adulte avec notamment une prise de tension artérielle et un bilan biologique visant ces paramètres à risque. Le plus important à souligner, c'est que ces sujets ne doivent pas s'exposer à d'autres facteurs de risque tel que le tabagisme, ce qui pourrait être à l'origine de l'émergence de la maladie à un âge plus jeune.
Que faut-il faire concrètement pour contrer ce fléau et ménager son cœur ?
La recette n'est pas difficile. Le tout est de respecter les recommandations établies par l'Organisation Mondiale de la Santé pour la prévention de ces maladies. Je commencerais par une prise de conscience concernant les méfaits du tabagisme, un contrôle régulier du poids afin d'éviter une surcharge pondérale excessive, un régime riche en légumes et fruits frais et pauvre en acides gras polysaturés. Enfin, une activité physique régulière plus précisément une marche d'une heure 3 fois par semaine. Vous l'avez compris, le maître mot est la prévention. Cette prévention intéresse même les plus jeunes. En effet, l'éducation concernant une bonne hygiène de vie doit être instaurée dès l'enfance pour voir ces maladies diminuer en fréquence dans le futur.
Entretien réalisé par Lotfi TOUATI
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.