Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
La presse | Tunisie | 31/01/2008
La délégation de cardiologues tunisiens a présenté des travaux de recherche touchant divers thèmes de cardiologie (maladies coronaires, l’HTA ou hypertension artérielle, l’insuffisance cardiaque…).
Le travail de recherche du Pr Faouzi Addad a obtenu le meilleur prix du jury. Ce travail a porté sur un sujet d’actualité, traité pour la 1ère fois en Tunisie, à savoir : «Les diabétiques coronariens ont-ils une diminution de la sensibilité antiplaquettaire à l’aspirine ?».
De retour en Tunisie et contacté à Monastir, le Pr Faouzi Addad nous a indiqué que son travail de recherche porte sur la résistance biologique du patient à l’aspirine.
En effet, a-t-il poursuivi, l’aspirine est administrée dans le traitement de choix pour la prévention des maladies cardiovasculaires d’origine athéromateuse (athérosclérose, rétrécissement des artères…), puisqu’elle évite l’occlusion artérielle aiguë des vaisseaux. Mais, il s’avère qu’un patient sur 5 ne présente pas les effets biologiques de l’aspirine sur l’agrégation plaquettaire, exposant ainsi ces malades à une augmentation du risque cardiovasculaire (infarctus du myocarde, AVC ou accident vasculaire, cérébral…) qui entraîne la mort subite.
Cas des patients diabétiques
Pour le cas des patients diabétiques, a-t-il poursuivi, qui constituent un groupe à haut risque de complications cardiovasculaires (thromboses des artères dues aux dépôts lipidiques), ce travail de recherche a permis de montrer que l’aspirine doit être prescrite selon une posologie plus élevée que chez les patients non diabétiques (250 mg/jour).
A cette dose, le pourcentage de résistance à l’aspirine devient similaire aux patients non diabétiques, soit aux alentours de 20%. Ce travail de recherche, a-t-il indiqué, pourrait justifier des doses d’aspirine plus élevés chez les diabétiques que chez les patients non diabétiques permettant ainsi d’éviter un certain nombre de complications cardiovasculaires.
Il a noté aussi que ce travail de recherche a été publié récemment dans deux revues médicales françaises et américaine baptisées respectivement Archives des maladies du cœur et des vaisseaux, et Thormbosis Research.
«Des études cliniques à plus large échelle sont nécessaires pour valider cette découverte biologique portant sur l’effet antiplaquettaire de l’aspirine», a-t-il conclu.
Hichem BENZARTI
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.