Désormais, la température du tourisme tunisien, c’est aussi du côté du nouveau produit «santé» qu’il faut aller la prendre.
Comment pourrait-il en être autrement, sachant que le tourisme de santé a bien fait ses preuves sous nos cieux où il avance à pas de plus en plus sûrs et a gagné en considération sur la place internationale. Preuve en a été donnée d’ailleurs par son évocation fort positive par quelques chaînes télévisées françaises: TF1, M6…
Eu égard aux bonnes performances de notre produit santé sur l’ensemble des paramètres requis : le niveau de l’infrastructure médicale et des équipements y afférents, les compétences du corps médical et paramédical, la qualité des services et prestations… A cela, s’ajoute la modestie du coût, puisque ce produit est offert chez nous à des prix qui défient toute concurrence par rapport à d’autres destinations.
Dans ce contexte, s’inscrivant dans le cadre d’un partenariat tuniso-français, un séminaire autour de la nutrithérapie sera organisé début février dans la capitale par les laboratoires Martin-Privat avec la société tunisienne «Médical innovation esthétique» (MIE) qui s’est fait maintenant une tradition en la matière.
Placées sous le parrainage du Groupement latin et méditerranéen de médecine du sport, ces assises se tiendront à l’hôtel Abou Nawas à Tunis les 9 et 10 février.
Quant au programme d’ensemble, il s’articule autour d’interventions suivies de débats, après l’ouverture par une intervention intitulée : «Le surpoids et l’obésité en Tunisie» par le Pr Gaïgi Sadok, chef de service à l’Institut de nutrition, et une introduction de Mme Houda Jemmali, vice-présidente de l’Association des physiothérapeutes tunisiens. Les thèmes qui seront abordés sont les suivants :
- «Bien bouger pour mieux vieillir», par Dr Christian Benezis
- «Alimentation et sports (tendinite, sarcopénie, ostéoporose)» par Pr Rached Haj Romdane
- «Nutrithérapie et complément alimentaire» et «Le syndrome métabolique : de la prévention à la prise en charge. Dernières publications scientifiques», par Dr Pierre Martin-Privat
- «Prise en charge de l’obèse», par Pr Blouza Samira
- «Protocoles de diéte cétosée permanente, amaigrissant sans sachets hyperprotéinés, amaigrissant chez la femme ménauposée», «Arrêtez de fumer sans prendre de poids», par Dr Pierre Martin-Privat
- «La contraction musculaire, la fatigue musculaire et la récupération, et la fonte musculaire au sarcopénie», par Dr Christian Benezis
- «Le contrôle scientifique des résultats par impédance métrie : diagnostic et contrôle de la répartition corporelle du patient (masse grasse, masse maigre, volume liquidien total, eau extracellulaire, eau intracellulaire). Description, résultats, suivi. Démonstration de l’utilisation du logiciel nutri conseil en ligne (Internet) par Dr Pierre Martin-Privat.
- «Tendinites et rupture du tendon d’Achille», par Pr Moncef Abid
- «Accidents musculaires et sport», par Christian Benezis
- «Pubalgies et sport», par Christian Benezis
- «Comment la nutrition du sportif peut améliorer les performances, l’endurance, la récupération. Quels compléments alimentaires utiliser?» par Dr Pierre Martin-Privat
- «La prise en charge kinésithérapique ou de la surcharge pondérale», par Mme Houda Jemmali.
En somme, un programme alléchant où des compétences tunisiennes et françaises se réunissent autour de la même table pour nous prouver, par l’expérience, de manière scientifique donc, que l’on ne doit pas se garnir la panse par n’importe quoi, n’importe où, n’importe quand, n’importe comment!…
Mohamed AYED