Santé Maghreb en Tunisie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse

Revue de presse

Sousse - Qualité et sécurité des soins

La presse | Tunisie | 07/01/2008

Naissance de la Société tunisienne d’hygiène hospitalière La Société tunisienne d’hygiène hospitalière à caractère national a été créée récemment au CHU Farhat-Hached de Sousse et plus exactement le 1er novembre 2007. Sa création répond à un souhait exprimé par les milieux scientifiques et de santé, ainsi qu’à la consolidation de la stratégie nationale de prévention des infections associées aux soins. Contacté à ce sujet, le professeur Njah Mansour, président de ladite société et chef du service d’hygiène hospitalière au CHU Farhat-Hached, nous a indiqué qu’en effet, avec le développement des techniques diagnostiques et thérapeutiques, le domaine de l’hygiène hospitalière dans notre pays, à l’instar des pays développés, évolue de plus en plus, et ce, pour répondre à des besoins en matière de qualité et de sécurité des soins. Ceci exige la conjugaison et la coordination des efforts des intervenants (tels que médecins, pharmaciens, cadres paramédicaux et techniques…) car l’hygiène est l’affaire de tous.

Cette société savante, a-t-il ajouté, rassemblera l’ensemble des professionnels concernés par l’hygiène et la gestion du risque infectieux en milieu hospitalier, œuvrant ainsi dans le cadre de la politique nationale de santé qui vise à garantir au citoyen une meilleure qualité des soins dans les hôpitaux, les cliniques, les centres de santé de base…
La société vise aussi à fédérer les efforts accomplis à plusieurs niveaux et dans diverses régions du pays (milieu universitaire, hôpitaux régionaux, clinique, services régionaux d’hygiène…) et surtout à orienter ces efforts tout en tenant compte des priorités sanitaires nationales en matière d’hygiène.

Cette société, a-t-il poursuivi, a pour objectif aussi de développer la formation en matière d’hygiène hospitalière qui est le principal axe stratégique d’intervention de cette structure, et ce, par l’organisation de réunions scientifiques périodiques et la publication de documents de recommandations.
Cette société, qui représente un renfort de taille pour le comité national technique d’hygiène dans les structures hospitalières (créé en 1999), aura aussi à développer un partenariat avec d’autres sociétés savantes aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.

Principales activités de la société

Des comités de travail, formés récemment et composés de spécialistes dans diverses disciplines de santé, vont définir dans un proche avenir les priorités de recherche dans le domaine de l’hygiène hospitalière, les axes, les outils, le contenu de la formation à développer auprès des professionnels ainsi que les moyens à mettre en place en vue d’associer le citoyen lui-même à cette action.
En effet, le patient doit être impliqué dans toute démarche œuvrant à garantir la qualité et la sécurité des soins.
Cette société organisera un congrès scientifique annuel sur des thèmes variés dont on cite entre autres : la sécurité des dispositifs médicaux, le bio-nettoyage, l’hygiène alimentaire, l’aménagement des locaux de soins…, et ce, dans diverses régions du pays, notamment Tunis, Hammamet et Sousse.

De plus, deux ateliers de formation se dérouleront annuellement en vue de former les professionnels de terrain dans divers secteurs concernant l’hygiène hospitalière.

Hichem BENZARTI

Plus d'articles Tunisien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TunisieSanté Maghreb en Tunisie
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !