Santé Maghreb en Tunisie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse

Revue de presse

Réunion des oncologues maghrébins

La presse | Tunisie | 24/11/2007

Comment faire évoluer les recherches en matière de traitement du cancer Ce sont une centaine d’oncologues (spécialistes en cancérologie), venus de Tunisie, de Libye, d’Algérie et du Maroc, qui ont participé à la deuxième rencontre d’oncologie récemment organisée par les laboratoires Pfizer. Cette rencontre, qui a eu pour principaux objectifs de diffuser l’information relative au traitement du cancer et de partager les expériences des médecins de divers pays, s’est inscrite dans un choix prioritaire des laboratoires, celui de consacrer tous les efforts et les moyens nécessaires pour faire évoluer les recherches en matière de traitement du cancer.

En effet, la prolifération de la maladie, d’une part, et la lourdeur des traitements disponibles, de l’autre, ont poussé les laboratoires Pfizer à s’orienter vers de nouveaux axes de recherche qui pemettraient de créer des traitements dits «thérapies ciblées». Ces dernières, contrairement à la chimiothérapie qui s’attaque directement aux cellules cancéreuses, s’attaquent aux mécanismes de prolifération des tumeurs empêchant leur développement et épargnant, ainsi, les tissus sains.
Aujourd’hui, les recherches se basent sur trois types de thérapies ciblées : les anti-angiogéniques capables de bloquer la multiplication des cellules cancéreuses et la formation des nouveaux vaisseaux sanguins nourriciers de la tumeur. Cette dernière, privée de nutriments et d’oxygène, va s’asphyxier et mourir.

L’immunothérapie est le deuxième axe de recherche, elle vise à déclencher une réaction immunitaire capable d’éliminer la tumeur sans endommager les tissus sains.
Le troisième axe est, enfin, celui relatif aux «inhibiteurs du signal de transduction» qui bloquent les signaux anormaux entraînant la croissance des cellules cancéreuses.

L’engagement des laboratoires est véhiculé à travers des actions diverses, notamment la consécration de plus de 20% de son budget de recherche et de développement dans ce domaine, la conduite de 212 études cliniques dans le monde durant l’année 2007.

Lors de cette rencontre, ont intervenu des spécialistes en cancérologie agissant dans d’illustres institutions, entre autres le Pr Ahmad Awada de l’institut Julmes-Brdet de Bruxelles, le Pr Eric Raymond de la faculté de Médecine Bichat Paris VII et le Pr Stéphane Oudard de l’hôpital européen Georges-Pompidou à Paris.

N.CHAHED

Plus d'articles Tunisien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TunisieSanté Maghreb en Tunisie
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !