Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
Le Quotidien Tunisie | Tunisie | 31/10/2007
S’agissant des médicaments, les médecins ont noté la nécessité de limiter le nombre des médicaments dont le remboursement nécessite un accord préalable de la CNAM.
Ils ont également jugé utile, dans ce même chapitre, de confier la substitution des médicaments princeps (fabriqués sous brevet) par leurs génériques moins chers aux médecins puisque la légalisation de la substitution par les pharmaciens a buté sur plusieurs problèmes.
Les médicaments génériques permettent à la caisse de réduire la facture de soins et de limiter l’importation puisque ces médicaments sont jusqu’à 30% moins chers que les médicaments fabriqués sous brevet.
Déficit de communication
Les médecins ont, par ailleurs, mis l’accent sur le «déficit de communication» relatif au nouveau régime d’assurance-maladie.
De nombreux patients n’ont jusqu'ici aucune idée sur le mode de paiement et le taux de remboursement ayant trait à tous les actes médicaux et les médicaments pris en charge au cours de la première étape.
Les médecins ont souligné, à et effet, la nécessité d’intensifier les campagnes de sensibilisation sur les avantages que procure le nouveau régime de couverture-maladie ainsi que sur les droits et les obligations des patients et des prestataires de soins.
D’autres réunions d’évaluation devraient se tenir dans les semaines à venir avec les autres catégories de prestataires de soins comme les cliniques privées, les pharmaciens et les biologistes d’autant plus que la deuxième étape d’application du nouveau régime est prévue pour le mois de janvier 2008.
W.K.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.