Santé Maghreb en Tunisie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse

Revue de presse

Célébration de la Journée mondiale de la santé : Le personnel : un maillon essentiel dans la chaîne de la santé

La presse | Tunisie | 07/04/2006

La Tunisie célèbre aujourd’hui, 7 avril, à l’instar des autres pays du monde, la Journée mondiale de la santé, placée cette année par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur le thème : «Travaillons ensemble pour la santé». Dans son rapport, l’OMS évoque les problèmes liés au secteur de la santé dans certains pays : problèmes liés à un manque de ressources humaines et financières, de formation, de recyclage et d’encadrement. Ce qui s’ajoute à la détérioration des situations économiques, politiques et sociales qui entraînent, pour les personnels de santé, retraites anticipées ou fuite vers d’autres horizons.

L’OMS souligne cependant que certains autres pays déploient le maximum d’efforts pour surmonter les obstacles, en l’occurrence ceux d’Afrique centrale, dont les techniciens de la santé tentent de parer aux difficultés, malgré les répercussions des guerres civiles et des crises politiques, économiques et sociales qui ont engendré une baisse de l’espérance de vie de 49 ans en 1995 à 41 ans en 2003, et un niveau d’encadrement médical restreint ayant atteint un médecin pour 17.850 habitants. Ces pays ont entamé une réforme de leur système sanitaire et ont pu améliorer progressivement leur état de santé, ce qui leur a valu l’appellation de «héros de la santé» par l’OMS.
L’OMS a démontré qu’il n’existe pas de solution standard pour la promotion du secteur de la santé, vu les spécificités de chaque pays et la différence de conditions économiques, sociales et politiques. Le développement du secteur de la santé est donc tributaire des efforts consentis par les techniciens de la santé, de la mise en place de politiques à même de combler les lacunes. Il dépend aussi des efforts sur le plan local, national et international visant à faire participer les gouvernements, les organisations internationales, les professionnels de la santé, les ONG et les leaders d’opinions.

En Tunisie, le secteur de la santé a enregistré un saut qualitatif qui a été renforcé par les réformes et les orientations politiques : toutes les capacités humaines et matérielles ont été mobilisées. La promotion de la santé du citoyen figure parmi les objectifs du programme électoral du Président Ben Ali qui prône une meilleure couverture sociale, une amélioration des services sanitaires, le développement du secteur médical et la protection de la santé des personnes âgées, de la mère et de l’enfant.
Les efforts déployés ont permis de réaliser plusieurs acquis, en l’occurrence une meilleure couverture médicale. Les organismes de santé relevant du secteur public ont été renforcés par la création d’un réseau de centres de santé de base dont le nombre a atteint 2.067 en 2004, contre 1.957 en 1999.
L’infrastructure hospitalière s’est également améliorée. On enregistre 29 nouveaux centres hospitaliers et 25 centres hospitalo-universitaires, et un médecin pour 1.138 habitants en 2003 contre un médecin pour 1.284 habitants en 1999. Une unité pour l’amélioration de la qualité des services a vu le jour au sein de la direction générale de la santé, outre la mise en place d’un plan national pour l’amélioration des services sanitaires et des conditions d’accueil.
Sur le plan de la formation et de l’encadrement, on enregistre une augmentation des cadres universitaires, qui ont atteint par an 50 professeurs et 70 professeurs universitaires en médecine. Cela à côté de la promotion de la recherche médicale et de la création d’une cellule de recherche au sein des organismes de la santé publique.

La Tunisie a développé un partenariat avec les différents acteurs actifs de la société, à l’instar des associations gouvernementales et non gouvernementales et des organismes internationaux, afin de promouvoir le domaine de la santé. Le taux de mortalité infantile est passé de 26,1 ‰o en 1999 à 22 ‰o en 2004, outre l’éradication définitive de plusieurs épidémies et maladies. Tous ces acquis reflètent la pertinence d’une orientation politique qui a misé sur les ressources humaines pour la réalisation du développement durable.

F. RASSAA

Plus d'articles Tunisien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TunisieSanté Maghreb en Tunisie
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !