
Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue 
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
 
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
La presse | Tunisie | 01/04/2006
La journée du 8 avril est destinée à sensibiliser encore plus la population sur  l’importance du don du sang. C’est un rappel aux citoyens qu’il y a toujours un  besoin dans ce domaine. C’est aussi une occasion pour mobilier le maximum de  donneurs, d’honorer les donneurs réguliers et de décerner des médailles aux  institutions qui se distinguent le plus par leur engagement au service de cette  cause.
  En Tunisie, 11% des donneurs sont des donneurs réguliers et 89% des donneurs  occasionnels, parmi lesquels 60% sont des donneurs familiaux. Les besoins en  sang sont estimés à 150.000 poches par an.
  Le nombre de centres de transfusion sanguine et banques du sang s’élève à 37,  dont 35 relevant du ministère de la Santé publique, un centre militaire et un  centre relevant du Croissant-Rouge tunisien.
  Le nombre d’unités de sang collectées en 2005 s’élève à 141.761. On enregistre  une augmentation par rapport à 2001 (123.544). Concernant les dérivés sanguins,  notre pays est arrivé à l’autosuffisance en ce qui concerne certains  d’entre eux, comme le plasma frais congelé, le concentré standard de plaquettes  et le cryoprécipité. 93% du sang collecté sont séparés en différents dérivés et  les 7% restants sont utilisés sons forme de sang total.
  Il est à signaler que chaque don du sang est précédé d’un examen médical  du donneur. Après prélèvement, des tests sont pratiqués obligatoirement sur  chaque unité de sang. Ils ont pour but la détermination du groupe sanguin et le  dépistage sérologique des maladies transmissibles par le sang : syphilis,  hépatite B et C et sida.
Parmi les réalisations les plus importantes en matière de transfusion sanguine,  il y a lieu de relever l’institution d’un Prix du Président de la République de  don du sang, décerné au gouvernorat qui aura enregistré les meilleurs résultats  en la matière, la création de cinq centres régionaux de transfusion sanguine à  Sfax, Sousse, Jendouba, Gabès et Gafsa, la construction de nouveaux centres  régionaux de transfusion à Sousse et à Sfax, la réalisation d’un site web sur  le don du sang et la mise en place d’un système d’assurance-qualité en  transfusion sanguine.
  Parmi les principaux projets programmés au cours de cette année, on note la  construction d’un nouveau centre régional de transfusion sanguine à Jendouba,  la publication d’une enquête sur les pratiques cliniques transfusionnelles, le  renforcement des équipements biotechniques et des moyens de collecte des  structures transfusionnelles…
  Enfin, la journée nationale de don du sang comportera l’organisation de  plusieurs manifestations : une compétition sportive au stade d’athlétisme d’El  Menzah, dès aujourd’hui ; une journée scientifique à l’Institut Mohamed-Kassab,  le samedi 15 avril ; des visites au profit des élèves au Centre national et aux  centres régionaux de transfusion sanguine…
F. Rassaa
Santé Maghreb en Tunisie
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.