Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
La presse | Tunisie | 27/03/2006
Aussi, faut-il le relever, l’hôpital a rompu avec les mauvaises habitudes qui autorisaient les visites aux malades pratiquement à toute heure. L’accès à l’hôpital est aujourd’hui strictement réglementé et il est pratiquement impossible d’y accéder en dehors des horaires fixés. Même le service d’urgence a été complètement réhabilité et les patients sont relativement satisfaits de tous les efforts déployés par l’administration de l’hôpital en vue de leur permettre d’être accueillis dans de meilleures conditions.
Au cours des six dernières années, une enveloppe de l’ordre de 8,616 millions de dinars a été investie. D’où la consolidation des acquis et la réhabilitation de l’ensemble des structures de la région. Ces fonds ont tout particulièrement permis la rénovation et l’extension de l’hôpital régional où l’on a créé une unité de dialyse et un centre d’échographie et de scanner. D’autres projets ont aussi été menés à bien à Sakiet Sidi Youssef, à Kalaât Senan et à Tajerouine. Ils concernent la construction de trois centres de santé de base et l’extension de l’hôpital de Tajerouine, sans oublier la création d’un centre de radiologie à Nebeur, l’aménagement du service d’urgence de l’hôpital de Dahmani et l’installation de la climatisation dans d’autres hôpitaux.
De leur côté, les projets présidentiels décidés en faveur de la région du Kef sont à l’origine de la rénovation du parc automobile (acquisition de neuf ambulances) et de la création du siège de la circonscription sanitaire de Tajerouine (sud du gouvernorat). Avec toutes ces réalisations et celles qui ont précédé, les indicateurs de développement dans le domaine de la santé n’ont fait qu’évoluer d’une manière sensible, notamment en matière de naissances contrôlées (90%), de vaccination des enfants de moins de cinq ans (98%), de contraception (70%) et de baisse de la mortalité infantile (16% contre 22,1 sur le plan national). Cela dit, certaines préoccupations subsistent. Elles ont trait à l’insuffisance du nombre de médecins spécialisés (Phtisiologie, chirurgie générale, gynécologie, réanimation, entéro-gastrologie, pédiatrie). L’acquisition de nouveaux équipements de radiologie est aussi souhaitée. Il serait aussi judicieux de transformer l’hôpital de Tajerouine qui dessert les quatre délégations du sud en hôpital régional. Les citoyens exultent à l’idée que ce souhait devienne réalité.
J.T.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.