Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
La presse | Tunisie | 23/03/2006
Ils ont visité les locaux de l’unité qui accueille, dans le cadre d’un projet de recherche de «dépistage du cancer du sein par mammographie», des femmes âgées de 40 à 69 ans. Objectif : les soumettre à un examen radiographique gratuit, afin de s’assurer de l’inexistence d’un cancer du sein et, dans le cas contraire, soumettre les tests qui se sont révélés positifs à un comité de prise en charge multidisciplinaire.
Prononçant une allocution à cette occasion, M. Dali Jazi a mis l’accent sur les réalisations accomplies en matière de planification familiale et qui ont permis à la femme de réaliser «un bond remarquable dans le sens de la modernité». «Des acquis considérables ont été accomplis en faveur de la femme dans le domaine de la santé reproductive. Elle a la possibilité de disposer librement de son corps et de maîtriser le nombre de ses grossesses». Après la maîtrise des naissances et le développement d’un programme prénatal et postnatal qui a permis de toucher un nombre élevé de femmes à l’échelle du territoire, M. Dali Jazi préconise, par ailleurs, d’explorer d’autres voies de recherche et de développer des activités et des programmes axés sur la santé de la femme après la ménopause au sein du centre. «Avec l’augmentation de l’espérance de vie, de nouvelles maladies telles que l’ostéoporose, le cancer du sein… touchent les femmes. Le centre devrait développer des programmes axés sur la prévention. L’homme doit aussi être concerné par les activités du centre. Ce dernier doit prévoir à titre d’exemple un programme de prévention et de dépistage du cancer de la prostate», a souligné M. Jazi.
Prenant la parole à son tour, M. Taïeb Hadhri a relevé l’évolution qui a marqué les activités du centre tant sur le plan qualitatif que quantitatif. Le ministre, qui a mis l’accent sur les outils mis en place pour promouvoir les efforts de recherche dans les différentes institutions et laboratoires prévus à cet effet, rappelant au passage que 1,25% du PIB sera consacré à la recherche à l’horizon 2009, a relevé qu’un programme de financement des équipements lourds a été mis en place par le ministère. «Il s’agit de prendre en charge le financement des équipements lourds dont des centres de recherche et des laboratoires n’ont pu faire l’acquisition en raison de leur cherté», a expliqué M. Taïeb Hadhri.
Enfin, Mme Nébiha Gueddana a fait le point sur les différentes actions menées dans le cadre du programme national de santé reproductive et les services de santé reproductive de l’Office.
I. Haouari
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.