Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
La presse | Tunisie | 20/05/2007
La première intervention a été pratiquée sur une dame de 34 ans, femme au foyer, mère de deux enfants ayant subi en 2002 une ablation de l’os de la mâchoire inférieure pour une tumeur à ce niveau, gardant des séquelles touchant à la fois la morphologie et la fonction et se traduisant par une défiguration au niveau de la face et l’absence de dents du côté malade, ce qui lui a constitué une gêne et des difficultés à manger, à boire et à parler.
Chez cette patiente, l’intervention réalisée il y a quelques jours, a consisté en la réparation du manque d’os de la mâchoire inférieure par un apport osseux pris au niveau de la jambe (péroné), avec ses vaisseaux nourriciers branchés au niveau des vaisseaux du cou.
Quant à la deuxième intervention, considérée comme une prouesse par rapport au premier cas et pouvant même être assimilée à une greffe partielle du visage du patient, le prélèvement a comporté la structure osseuse et en même temps du muscle et de la peau avec, bien entendu, les vaisseaux nourriciers, lesquels ont été branchés aux vaisseaux du cou. Cette intervention, première dans son genre, a été effectuée chez un homme âgé de 56 ans, ayant subi en 2001 une amputation de la moitié de la mâchoire inférieure pour un cancer de la cavité buccale.
Le traitement qui avait, alors, nécessité une radiothérapie complémentaire permettant au patient une complète guérison de son cancer, a cependant laissé des séquelles majeures se traduisant par une peau de la joue et du cou atrophiée, une défiguration importante de la face, une limitation de l’ouverture de la bouche avec absence de dents du côté traité, rendant l’alimentation et la parole très difficiles; raison pour laquelle il lui a été réalisé une greffe libre de la région de la joue, de la mâchoire et de la peau du cou par l’équipe de l’hôpital Charles-Nicolle. L’intervention a été un succès total, le malade en est satisfait, et il se porte bien après l’opération.
Ce geste de haute technologie médico-chirurgicale, rendu possible grâce à un plateau technique performant, est à saluer.
S.R.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.