Santé Maghreb en Tunisie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse

Revue de presse

Zarzis - Cliniques privées : Des tarifs de plus en plus gonflés !

La presse | Tunisie | 10/09/2022

Si les honoraires du médecin traitant ou du chirurgien ainsi que le prix des médicaments sont indiscutables, il n’en est pas de même pour le reste des prestations de services. Les parents et les proches des patients se plaignent des tarifs qui leur semblent trop gonflés, mais ils ne peuvent rien faire, surtout s’ils ont avancé un chèque en blanc.

Depuis le mois de mars 2020, date de l’invasion de l’épidémie de Covid-19, il est presque impossible de trouver un lit à l’hôpital régional de Zarzis.
Les citoyens de Zarzis, Ben Guerdane et les Libyens prennent d’assaut les deux cliniques privées de la ville. Et quand on est malade, on n’a pas le choix, on ne discute pas le montant de l’hébergement, quitte à vendre une partie de ses biens immobiliers.

Mais si les honoraires du médecin traitant ou du chirurgien ainsi que le prix des médicaments sont indiscutables, il n’en est pas de même pour le reste des prestations de services. En effet, certaines chambres ne sont pas équipées de téléviseur. Le prix d’une bouteille d’eau minérale est facturée 2 D. Un pot de yaourt 1,500 D. Un coup d’œil du médecin traitant juste pour dire au malade « ça va, tu as bien dormi ? » est facturé comme auscultation. L’appel de l’infirmière n’est pas gratuit …

Les parents et les proches du patient se plaignent du tarif qui leur semble trop gonflé, mais ils ne peuvent rien faire, surtout s’ils ont avancé un chèque en blanc.

Ces cliniques privées ont fait fortune, on n’en doute pas, et c’est leur droit mais elles sont censées également se comporter avec un peu plus de générosité, d’humanité et de compassion envers les nécessiteux comme le faisaient, de temps à autre, des médecins qui exerçaient bénévolement et ne percevaient pas une partie de leur dû quand il s’agit d’un patient issu d’une famille pauvre.

Dhaou MAATOUG

Plus d'articles Tunisien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TunisieSanté Maghreb en Tunisie
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !