Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
La presse | Tunisie | 13/05/2007
Ces deux manifestations, organisées par le service de chirurgie carcinologique de l’Institut Salah Azaïez et l’Association tunisienne d’assistance aux malades du cancer du sein, se sont déroulées les 11 et 12 mai 2007 à Tunis. Le programme comprend deux ateliers de démonstration suivis d’un forum.
La séance matinale du 11 mai a eu lieu à l’Institut Salah Azaïez, au service de chirurgie carcinologique. Deux ateliers, dont le premier de radiologie interventionnelle et le second de chirurgie, ont permis d’assister, par le biais d’une projection en direct, diffusée simultanément avec l’intervention, à la démonstration de deux techniques chirurgicales permettant de traiter les cas de petites lésions bénignes du cancer du sein. «Grâce au diagnostic précoce, nous découvrons, chez les femmes, de plus en plus de petites lésions mammaires que nous pouvons traiter par un nouvel appareil, le mammotom, et éviter ainsi l’acte chirurgical inutile. Cette intervention se fait sous anesthésie locale, guidée, toutefois, par l’échographie», explique le Pr Khaled Rahal, chef de service de chirurgie carcinologique.
Au cours de l’atelier de radiologie interventionnelle, il a été procédé à la démonstration de macrobiopsies. «La technique consiste en une biopsie effectuée à l’aide d’un nouveau matériel de radiologie de haute précision. Cet appareil, qui n’est pas encore commercialisé en Tunisie, est important à plus d’un titre : il permet de réduire le taux d’interventions chirurgicales inutiles du cancer du sein, d’avoir, dans certains cas, un diagnostic précis avant l’intervention et de prévenir les récidives», explique Monia Hechiche, professeur en chirurgie carcinologique.
L’appareil permet d’extraire la tumeur bénigne du sein atteint à l’aide d’un pistolet et d’une aiguille spéciaux. Certes, cet appareil coûte cher, puisque le pistolet, à lui seul, coûte 17 mille dinars et l’aiguille 460 dinars. «L’on aspire à ce qu’il soit disponible dans nos hôpitaux», souligne le Pr Hechiche.
Biopsie de ganglion sentinelle : la solution aux petites tumeurs
Durant l’atelier de chirurgie, France Fouchard, chirurgien, procédait au prélèvement de la tumeur en usant d’une autre technique, cette fois-ci, chirurgicale. En effet, dans les cas de cancer du sein, «l’atteinte axillaire constitue un facteur pronostique majeur», indique le Pr Faouzi Ben Slimane. Le curage axillaire est le traitement usuel.
Cette technique a fait l’objet d’une étude prospective. Elle a été élaborée entre mars 2004 et avril 2006 à l’Institut Salah Azaïez sur un échantillon de 30 patientes atteintes d’un cancer du sein de petite taille. Cette étude a montré que, dans 83% des cas, les ganglions sont repérés par la lymphoscintigraphie, que la radiodétection a permis de visualiser le ganglion sentinelle dans 80 % des cas, et que le marquage en bleu a permis la détection dans 92 % des cas. «Avec une valeur prédictive négative de 94 %, un taux de réussite de 97 %, un taux d’identification combinée de 100%, la technique de détection du ganglion sentinelle nous a paru, à la fois, faisable et contributive», affirme le Pr Ben Slimane. Pour sa part, le Pr Hechiche indique que cette technique est utilisée à l’Institut Salah Azaïez depuis deux ans et qu’elle a été effectuée sur 200 malades environ.
D. BEN SALEM
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.