Santé Maghreb en Tunisie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse

Revue de presse

Parution au JORT du décret présidentiel fixant les conditions générales d’exercice de la télémédecine

La presse | Tunisie | 13/04/2022

Le décret présidentiel n° 318/2022 du 8 avril 2022, fixant les conditions générales d’exercice de la télémédecine et ses champs d’application, a été publié au Journal Officiel de la République Tunisienne du 12 avril 2022. Le décret comprend 29 articles.

Le deuxième article porte sur le cadre juridique qui réglemente l’exercice de la télémédecine sur la base des dispositions de la loi n° 21/1 991 du 13 mars 1991 et du présent décret présidentiel et les codes de déontologie des médecins, dentistes et pharmaciens. Une clinique à distance ou une télé consultation a pour objet de mettre à la disposition d’un médecin ou d’un dentiste un cabinet médical à distance pour un patient assisté, le cas échéant, par un professionnel de santé compétent, selon le même article, qui comprend d’autres dispositions telles que le dépistage à distance, téléassistance médicale, télé coordination, prescription médicale électronique et Plate-forme de télémédecine.

Les conditions particulières d’exercice des pratiques de la télémédecine pour chaque spécialité médicale ou chirurgicale sont fixées par arrêté ministériel (article 6 du présent décret).

L’article 17 du décret stipule que les copies numériques des rapports médicaux et des ordonnances résultant d’un travail médical à distance doivent être appuyées par une signature électronique conformément à la législation et à la réglementation en vigueur. Les pharmaciens propriétaires d’officines sont autorisés à délivrer des médicaments au public, sur la base d’une ordonnance électronique dont les conditions et modalités sont fixées par arrêté du ministre chargé de la santé, à l’exception des médicaments figurant à l’annexe « B » et des médicaments psychotropes soumis au contrôle du ministère de la santé.

Selon l’article 24, les tarifs et les modalités de paiement des télés consultations sont fixés par arrêté conjoint des ministres chargés de la santé, des affaires sociales et des finances.

Plus d'articles Tunisien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TunisieSanté Maghreb en Tunisie
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !