Santé Maghreb en Tunisie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse

Revue de presse

Diabète : Colloque international sur « les actualités préventives et thérapeutiques » à l’occasion du mois du diabète le samedi 27 novembre : Le diabète, un tueur silencieux

La presse | Tunisie | 26/11/2021

Le diabète figure parmi les cinq premières causes de mortalité, dans notre pays, et serait à l’origine de 8,1 % des décès chez les femmes et 5,7 % chez les hommes. En Tunisie, le diabète est un véritable problème de santé publique car sa prévalence risque de concerner le quart de la population à l’horizon 2027. Si rien n’est fait pour arrêter cette dangereuse spirale…

A l’occasion du mois du diabète, se tient prochainement un colloque international qui porte sur le thème « Diabète : Actualités préventives et thérapeutiques », organisé par l’équipe de chercheurs de l’Université Mahmoud El Materi. Cet événement sanitaire sera organisé samedi 27 novembre à l’hôtel Golden Tulip El Mechtel. Le diabète atteint 19,8 % des Tunisiens et risque de toucher à terme le quart de la population tunisienne. Cette pathologie coûte des vies et pèse lourd sur l’économie et la santé publique en Tunisie. Les complications de la maladie provoquent des épisodes cardiovasculaires avec des hospitalisations régulières. Les diabétiques vivent souvent avec des plaies chroniques et peuvent subir la cécité et même des amputations. L’Université Mahmoud El Materi, qui a mis en place en septembre 2020 le « Laboratoire Asyllia Polla de recherche interdisciplinaire en sciences de la santé », du nom de la première femme médecin carthaginoise, a lancé un ambitieux programme de recherche sur le diabète. Le diabète est une maladie non transmissible, évolutive et chronique. Selon les rapports de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de la Fédération Internationale du Diabète, une nette augmentation du nombre total de diabétiques dans le monde durant la dernière décennie a été observée.

Augmentation du nombre de diabétiques

De 285 millions de personnes diabétiques en 2010, on a atteint 463 millions (soit 8,3%) en 2019. Un adulte sur 11 souffre donc de diabète. Le diabète de type 2 est le plus répandu : on estime qu’il touche environ 90% de toutes les personnes diabétiques. Chez les enfants et les adolescents, l’incidence du diabète de type 1 est en hausse dans bon nombre de pays, surtout chez les moins de 15 ans. Le diabète de type 2 touche lui aussi de plus en plus fréquemment les enfants et les jeunes. Selon l’OMS, le nombre de personnes vivant avec la maladie augmente sur tous les continents, mais la prévalence du diabète a augmenté plus rapidement dans les pays à revenus faibles et intermédiaires que dans les pays à revenus élevés.

En Afrique, la prévalence est passée de 3,1% en 1980 à 7,1% en 2014. En Tunisie, le diabète est un véritable problème de santé publique. En effet, sa prévalence avoisine 19,8% de la population. Selon les prévisions les plus récentes, ce taux atteindra 27% à l’horizon 2027. De plus, le coût de la maladie explose avec la prise en charge des multiples complications qui nécessitent, la plupart des temps, des hospitalisations récurrentes des patients dont le taux de glycémie est déséquilibré.

Le diabète figure parmi les cinq premières causes de mortalité, dans notre pays, et serait à l’origine de 8,1 % des décès chez les femmes et 5,7 % chez les hommes. Pourtant, la Tunisie a lancé un programme national de lutte contre le diabète depuis plus de 30 ans, mais il semblerait qu’il n’a pas donné les résultats attendus.
Ce colloque scientifique a pour but de traiter tant les aspects physiopathologiques que les aspects innovateurs et thérapeutiques relatifs au diabète. Pour traiter de ces sujets fondamentaux, des spécialistes présenteront les recherches actuelles et pourront échanger entre eux, avec la communauté scientifique tunisienne, ainsi qu’avec les étudiants des filières paramédicales.

Cette journée de rencontres scientifiques s’articulera autour des thématiques suivantes : épidémiologie et prise en charge du diabète en Tunisie, risques et complications du diabète et nouveautés thérapeutiques en diabétologie. Toutes les informations sur le colloque et le programme sont accessibles sur le lien suivant : www.colloque-diabete.org.

Le colloque sera l’occasion pour des chercheurs tunisiens et étrangers, reconnus internationalement dans leurs domaines, de présenter les recherches les plus récentes en matière de diabète.

Mohamed Salem Kechiche

Plus d'articles Tunisien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TunisieSanté Maghreb en Tunisie
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !