Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
La presse | Tunisie | 02/12/2021
A l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le sida, fêtée chaque année le 1er décembre, une conférence de presse, organisée par la Direction des soins de santé de base (Dssb), le programme national de lutte contre le sida en collaboration avec Onusida s’est tenu, avec pour principale thématique « Mettre fin aux inégalités, mettre fin au sida, mettre fin aux pandémies ».
Cette conférence a enregistré la présence de la représentante de l’OMS en Tunisie, Joumana Hermez, Ahlem Gzara, directrice des soins de santé de base, et Samir Mokrani, coordinateur du programme national de lutte contre le sida qui ont exposé l’état des lieux, de la maladie en Tunisie et de la stratégie nationale de lutte contre le sida. Lors de son intervention, Samir Mokrani a donné tout d’abord un aperçu général sur l’état des lieux concernant cette pandémie en Tunisie et a précisé les différents obstacles et les défis à relever afin de lutter contre cette maladie. « Notre plus grand défi à relever d’ici 2025/2030 serait de lutter pour l’élimination définitive de cette pandémie. Cette maladie ne s’est pas beaucoup propagée en Tunisie. 1% de la population ont contracté le virus du sida, ce qui est un nombre relativement peu élevé par rapport à celui des personnes qui souffrent de maladie chronique comme le diabète. Ils représentent, en effet, 20% de la population. Le virus du sida risque par contre, au cours des prochaines années, de se propager au sein notamment des jeunes. Pour lutter contre cette maladie, nous avons mis en place une stratégie à suivre et des défis à relever surtout que, selon les statistiques que nous avons, parmi l’ensemble des 50% des personnes touchées par la maladie, seuls 30% reçoivent un traitement gratuit dans les centres de soins publics et sont souvent victimes de stigmatisation et de discrimination ». Notons, à ce titre, que, selon les derniers rapports publiés fin 2020, on enregistre, dans le monde, 37,7 millions de personnes vivant avec le virus, 680,000 cas de décès, 1,5 million nouveaux cas et 1,7 million d’enfants qui ont contracté le virus du sida.
Quant à la situation pandémique en Tunisie, et selon le rapport annuel du programme des Nations unies (Onusida), on compte 4500 personnes qui vivent avec le VIH. 32% suivent un traitement. Le nombre de nouveaux cas enregistrés en 2020 s’élève à 198 dont 7 enfants. A ce titre et afin de lutter contre le sida, une stratégie nationale de lutte contre le sida a été mise en place. Elle se base sur une approche qui respecte les droits de l’homme, et ce, en luttant contre les difficultés dont souffrent les personnes vulnérables ainsi que les étrangers résidents en Tunisie et les personnes vivant avec le virus pour accéder aux soins, aux traitements médicaux et à l’accompagnement phycologique et sociale.
La stratégie nationale de lutte contre le sida pour la période 2018-prévoit que 90% de personnes qui ont contracté le virus du SIDA aient accès au traitement de base.
Hela SAYADI
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.