Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
L'économiste maghrébin | Tunisie | 29/01/2021
La pandémie continue à se propager dans le monde entier avec plus de 90 millions de cas confirmés dans 190 pays et deux millions de décès à la mi-janvier 2021. D’ailleurs, on se demande quels sont les pays ayant mieux géré la crise ? Et qu’en est-il pour le cas de la Tunisie ?
D’après une étude de Low institute, la Nouvelle- Zélande arrive en tête du classement parmi les pays ayant mieux géré la crise épidémique, suivi du Vietnam, Taïwan, Thaïlande, Chypre et Rwanda. Alors que pour le cas de la Tunisie, elle est classée 21ème parmi les pays qui ont le mieux gérée la crise, avec une moyenne de 66,7.
La raison en est que la Tunisie figure parmi les 100 pays disposant de données accessibles sur le virus et qui ont mieux géré la crise sanitaire à ce jour après leur centième cas confirmé de COVID-19.
Il est à noter que les pays sont classés en grandes catégories – par régions, systèmes politiques, taille de la population et développement économique. Et ce pour déterminer s’il existe des variations significatives entre les différents types d’États dans la gestion de la pandémie.
Mais une chose est sûre, la bonne gestion de certains pays a changé de manière significative au fil du temps.
Cela dit, aucun pays n’est ressorti vainqueur unanime de la période examinée. Les variations entre les pays étaient beaucoup plus importantes que celles entre les grandes catégories de pays, souligne l’étude.
En outre, une seule théorie n’a pas non plus expliqué de manière convaincante les différences observées dans les résultats nationaux, bien que certaines mesures sanitaires se soient révélé beaucoup plus efficaces que d’autres.
Nadia Dejoui
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.