Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
La presse | Tunisie | 10/04/2007
Au menu, une consultation gratuite (personne ne fera la fine bouche) et un atelier d’apprentissage de l’hygiène bucco-dentaire baptisé : «À chaque âge, son brossage». Les bambins se sont donnés à cœur joie à cet atelier, se sont laissé initier par des dentistes pédagogiquement au point. Ils ont été par la suite mis à l’épreuve. Ils ont été appelés à créer des illustrations, prônant l’intérêt de se brosser les dents 3 fois par jour et chaque fois qu’ils se goinfrent de sucrerie.
«Pas si évident », informe Mme Badiâ Jemmali, chef de la section de médecine dentaire à l’hôpital La Rabta à Tunis. Et de renchérir : «S’il y avait un volet dans lequel nous devrons percer, ce serait sans doute celui de la sensibilisation. Celle des parents, notamment, qui sont responsables de la beauté du sourire de leurs enfants quelques années plus tard. Or, j’observe qu’on lâche du lest quand il s’agit d’orienter. N’oublions pas que les caries, aussi anodines soient-elles, sont à l’origine de complications plus problématiques, dont notamment des maladies cardio-vasculaires».
La santé dentaire, encore un luxe ?
« 75 % des enfants sont porteurs de carie et 60 % d’adultes présentent des complications dentaires. Une grande partie de Tunisiens n’investissent pas tellement pour leur santé dentaire, ni de l’argent, ni de temps d’ailleurs», ajoute Mme Jemmali.
Fréquenter un dentiste semble donc être encore un luxe pour une bonne frange de nos concitoyens. C’est un constat. Il serait judicieux, toutefois, de privilégier la prévention. Docteur Jemmali pense qu’il suffit d’acquérir de bonnes habitudes pour jouir d’une dentition saine. « Un brossage au quotidien, une alimentation saine à base de calcium et de phosphore tout en évitant thé, café et cigarettes qui sont pour beaucoup dans la détérioration de notre santé dentaire. Tâchons, donc, d’en réduire au maximum la consommation ». Plus facile à dire qu’à faire. Cela dit, rien ne vaut l’éclat d’un beau sourire…
M.B.T.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.