Santé Maghreb en Tunisie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse

Revue de presse

Journée portes ouvertes à l’hôpital La Rabta

La presse | Tunisie | 10/04/2007

La prévention pour une dentition saine •L’Organisation mondiale de la santé souligne que la carie dentaire serait la maladie la plus répandue au monde. En Tunisie, plus de 75 % d’enfants sont porteurs de carie et 60% d’adultes présentent des complications dentaires. En guise de contribution à la célébration de la Journée mondiale de la santé, le service de médecine dentaire de l’hôpital La Rabta à Tunis a organisé le samedi 7 avril une journée portes ouvertes. L’événement était placé sur le thème «Plus fort que la carie…la prévention».

Au menu, une consultation gratuite (personne ne fera la fine bouche) et un atelier d’apprentissage de l’hygiène bucco-dentaire baptisé : «À chaque âge, son brossage». Les bambins se sont donnés à cœur joie à cet atelier, se sont laissé initier par des dentistes pédagogiquement au point. Ils ont été par la suite mis à l’épreuve. Ils ont été appelés à créer des illustrations, prônant l’intérêt de se brosser les dents 3 fois par jour et chaque fois qu’ils se goinfrent de sucrerie.

«Pas si évident », informe Mme Badiâ Jemmali, chef de la section de médecine dentaire à l’hôpital La Rabta à Tunis. Et de renchérir : «S’il y avait un volet dans lequel nous devrons percer, ce serait sans doute celui de la sensibilisation. Celle des parents, notamment, qui sont responsables de la beauté du sourire de leurs enfants quelques années plus tard. Or, j’observe qu’on lâche du lest quand il s’agit d’orienter. N’oublions pas que les caries, aussi anodines soient-elles, sont à l’origine de complications plus problématiques, dont notamment des maladies cardio-vasculaires».

La santé dentaire, encore un luxe ?

« 75 % des enfants sont porteurs de carie et 60 % d’adultes présentent des complications dentaires. Une grande partie de Tunisiens n’investissent pas tellement pour leur santé dentaire, ni de l’argent, ni de temps d’ailleurs», ajoute Mme Jemmali.

Fréquenter un dentiste semble donc être encore un luxe pour une bonne frange de nos concitoyens. C’est un constat. Il serait judicieux, toutefois, de privilégier la prévention. Docteur Jemmali pense qu’il suffit d’acquérir de bonnes habitudes pour jouir d’une dentition saine. « Un brossage au quotidien, une alimentation saine à base de calcium et de phosphore tout en évitant thé, café et cigarettes qui sont pour beaucoup dans la détérioration de notre santé dentaire. Tâchons, donc, d’en réduire au maximum la consommation ». Plus facile à dire qu’à faire. Cela dit, rien ne vaut l’éclat d’un beau sourire…

M.B.T.

Plus d'articles Tunisien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TunisieSanté Maghreb en Tunisie
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !