Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
Réalités online | Tunisie | 05/05/2020
Actuellement, outre les candidats-vaccins évoqués par la virologue Rim Ben Abdelmalek, il n’existe pas de remède à proprement parler au nouveau coronavirus (SARS-CoV-2 ou COVID-19). Il semble que le vaccin BCG – contre la tuberculose – a prouvé son efficacité en tant que barrière à la maladie. C’est ce qu’a annoncé le Docteur Samir Abdelmomen, membre de la commission nationale de lutte contre le coronavirus ce mardi 5 mai 2020.
Sur les ondes de Shems FM, le praticien a souligné que le vaccin BCG octroie à l’organisme une immunité face à d’autres virus, dont le nouveau coronavirus. « La souche du SARS-CoV-2 en Tunisie est la même qui se trouve en Europe », a-t-il encore précisé.
Il faut rappeler que des études scientifiques ont appuyé les propos du Docteur Samir Abdelmomen. Aux États-Unis, elles ont prouvé que les risques de contamination par le COVID-19 sont 6 fois plus élevés dans les pays où les vaccins BCG ne sont pas pratiqués.
En Tunisie, si le nombre total des contaminations a atteint les 1018, celui des guérisons est en constante augmentation, atteignant, jusqu’au dimanche 3 mai 2020, les 406. Autrement dit, le nombre réel de contaminations est 612. De nombreuses guérisons ont, en effet, été constatées en Tunisie, sachant qu’une grande partie de la population, voire la totalité, est vaccinée au BCG. Ceci expliquerait, peut-être, notre capacité de guérisons.
F.K
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.