Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
La presse | Tunisie | 26/11/2019
Une plateforme numérique a été créée pour inciter les citoyens à donner leur sang afin de sauver des vies. En Tunisie, on estime les besoins en dons de sang à 220 mille par an. 65% de ces dons sont effectués par les proches des personnes malades, 28% par des donneurs volontaires et seulement 7% par des donneurs réguliers. Ces statistiques figurent sur la nouvelle plateforme Hayet.tn, lancée pour sensibiliser les gens à ce geste humain, à savoir le don du sang en Tunisie.
En effet, le lancement de ce site cache derrière lui toute une histoire. C’est un projet qui a été lancé par une équipe d’étudiants en partenariat avec le Centre national de transfusion sanguine. Le concept de la plateforme vient d’une conviction : « la transformation digitale est basée sur une vision collaborative et participative, s’adressant directement au citoyen en mettant des données et des applications à son service », peut-on lire sur la page de la plateforme en guise d’introduction.
Le site vise entre autres à atteindre l’autosuffisance en produits sanguins à travers les dons volontaires et réguliers et de pérenniser ce geste citoyen en incitant les Tunisiens à le faire volontairement.
En effet, en examinant de près les différentes rubriques de la plateforme, les personnes intéressées peuvent trouver au moins sept rubriques, dont l’une présente en détail le projet Hayet et d’autres pour inciter les gens à devenir donneurs de sang. Pour ce faire, il faut s’inscrire tout d’abord sur la plateforme et suivre les différentes étapes.
Sur cette même plateforme, le visiteur peut découvrir aussi la rubrique « le saviez-vous » qui donne un aperçu général sur les statistiques du don de sang en Tunisie, l’éthique du don du sang. On note que cet acte s’inscrit, selon la loi de 1982, dans le volontariat, le bénévolat et l’anonymat. On précise également que dans le respect de l’éthique du don du sang en Tunisie, il est interdit de rémunérer les donneurs selon la réglementation tunisienne.
La plateforme comprend également quelques recommandations et conseils à appliquer avant et après le don du sang pour toutes les personnes qui veulent faire un don du sang.
Pour savoir également si une personne est éligible pour un don du sang, les personnes intéressées peuvent consulter la rubrique « puis-je donner ? » et répondre au quiz. La plateforme Hayat.tn met également à la disposition des potentiels donneurs toute une liste des adresses des lieux de collecte du sang où ils peuvent se rendre.
Hela SAYADI
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.