Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
La presse | Tunisie | 02/04/2019
Des recommandations ont été émises pour promouvoir le secteur de la santé de la femme et de l’enfant. Un atelier de réflexion, tenu récemment à Tunis, s’est focalisé sur la santé en Tunisie, notamment celle de la mère et de l’enfant. Au cours de cet atelier, qui a enregistré la présence de plusieurs intervenants, une partie de la journée a été consacrée à l’état des lieux du secteur de la santé de la mère et de l’enfant dans les gouvernorats de Gafsa et Sidi Bouzid.
Cet atelier a été organisé par la coalition de la société civile pour la santé de la mère et l’enfant, en collaboration avec l’organisation Médecins du monde dans le but d’élaborer un diagnostic de la situation dans le domaine de la santé de la mère et de l’enfant afin d’améliorer la qualité des services de santé dans ces deux gouvernorats.
A noter que l’organisation mondiale « Médecins du monde » a réalisé dans ce sens plusieurs mini-projets dans 12 délégations appartenant aux deux gouvernorats consacrés à des activités culturelles et des actions de sensibilisation, ainsi que des formations.
L’atelier a été également une occasion pour évoquer l’état général de la santé de la mère et de l’enfant dans ces deux gouvernorats. Des études faites par le ministère de la Santé, ainsi que d’autres organisations, ont relevé que plus de 50% des habitants de la ville de Sidi Bouzid, se trouvent à des kilomètres des centres de soins de base. On compte six centres de santé reproductive et onze autres de soins pour la mère et l’enfant dans la même région.
Une étude menée par la coalition de la société civile pour la santé de la mère et l’enfant durant la période du 21 janvier au 1er février dernier auprès de 211 femmes âgées de moins de 30 ans, a démontré que 11% de ces femmes n’ont jamais fait des études, 68% ont poursuivi leurs études au primaire et au secondaire et 21% à des études universitaires.
On compte également, selon cette étude, que le pourcentage de la durée pour arriver au premier centre de soin est réparti comme suit : 47% pour moins de 30 minutes, 33% pour une durée entre 30 et 60 minutes et 20% pour une durée de 60 minutes.
On estime également un pourcentage de 63 % de femmes sans couverture sociale, 40% sans eau potable et 3,3% de femmes enceintes pour la première fois dans leur vie. Toujours selon cette étude, on estime que 22,3% de cas d’avortement au moins une fois et 34%,1 au moins deux fois.
La troisième partie de l’atelier, quant à elle, a été axée sur les recommandations pour promouvoir le secteur de la santé de la femme et de l’enfant, et relever certaines problématiques, telles que l’encombrement, et trouver des solutions pour l’amélioration de la qualité des services de soins.
Le Dr Taha Maatoug, médecin et coordinateur du projet Médecins du monde (section Belgique) depuis 2013 à Gafsa et 2016 à Sidi-Bouzid, a parlé lors de l’atelier de deux projets qui consistent à instaurer des plateformes, le premier dans le gouvernorat de Gafsa, qui comprend 70 membres, et le second à Sidi Bouzid, avec 30 membres.
Ces deux projets s’inscrivent dans le cadre de l’amélioration de la santé et l’accès à des soins de qualité dans ces deux régions. « Ce plaidoyer que nous avons organisé avait pour principal objectif de démontrer les problèmes qui limitent l’accès aux soins de la mère et de l’enfant dans ces deux régions », a-t-il déclaré lors de cet atelier.
H.SAYADI
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.