Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
La presse | Tunisie | 15/12/2018
Entre 300 et 400 mille jeunes Tunisiens de moins de 20 ans sont accros aux drogues. 33 mille consomment du Subutex, selon le ministre de la Santé. Dans le cadre d’une rencontre nationale pour l’adoption de la stratégie nationale pour la santé des adolescents et des jeunes, organisée, avant-hier, à Hammamet, le ministre de la Santé, Abderraouf Cherif, a dressé un bilan assez alarmant en affirmant qu’entre 300.000 et 400.00 sont dépendants aux drogues, dont 33.000 consomment du Subutex.
Par ailleurs, le ministre a déclaré, qu’à partir de 2019, un programme de lutte contre la dépendance sera mis en place pour une durée de 10 ans afin de lutter contre ce fléau.
M. Aberraouf Cherif a annoncé que le Centre de désintoxication de Djebel El-Oust sera de nouveau opérationnel, dès février 2019, alors que celui de Sfax pourra de nouveau accueillir des personnes dépendantes et nécessitant un suivi particulier à partir de juin prochain.
Le tabagisme dans le collimateur du ministère de la Santé
Enfin, le ministre a lancé un appel aux familles pour contribuer aux actions qui seront menées, notamment dans la lutte contre le tabagisme juvénile dans le milieu scolaire.
« En Tunisie, il y a 3 millions de fumeurs de tabac. Aujourd’hui, sous nos cieux, le tabagisme débute à partir de l’âge de 10 ans. Nous allons faire tout le nécessaire pour renforcer les campagnes de sensibilisation de lutte contre le tabagisme », souligne-t-il. « Nous avons 11 centres de lutte contre le tabagisme, mais seuls trois d’entre eux sont actifs », a-t-il conclu.
A.A. HALI
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.