Santé Maghreb en Tunisie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse

Revue de presse

5e Congrès International du syndicat des médecins dentistes : Médecins dentistes au diapason des technologies modernes

La presse | Tunisie | 21/10/2018

Marqué par la participation de conférenciers de haut niveau, le colloque international organisé par le Syndicat tunisien des médecins dentistes a constitué un échange d’idées fructueux et a offert aux participants une importante opportunité pour perfectionner et développer leurs connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de la dentisterie.

Le cinquième congrès scientifique international du Syndicat tunisien des médecins dentistes (Stmdlp) de libre pratique s’est tenu à Tunis du 19 au 21 octobre sous le patronage du ministre de la Santé et avec la participation de plusieurs médecins et conférenciers tunisiens et étrangers. Organisé sur le thème « Efficience thérapeutique et dentisterie numérique », ce congrès a offert aux participants (conférenciers, praticiens, résidents, internes, étudiants, prothésistes) l’occasion de suivre une panoplie de conférences de haute facture avec des thèmes variés se rapportant aux activités quotidiennes des médecins et chirurgiens-dentistes, a souligné le docteur et président du syndicat des médecins dentistes.

S’informer et mieux se former

C’est un rendez-vous incontournable tant pour les médecins dentistes que pour d’autres intervenants dans le secteur, dont notamment les industriels et qui tend à mettre en exergue les technologies modernes et les nouveaux outils de la médecine dentaire, explique de son côté Bassem Maâtar, vice-président du syndicat. Il constitue une plateforme d’échange d’expériences et d’idées autour de l’efficience thérapeutique aussi bien pour les médecins que pour les conférenciers tunisiens et étrangers de renommée internationale venus de plusieurs pays pour prendre part aux travaux, dont la France, Italie, Suisse, Espagne, Liban, Maroc, Algérie, Mali, Sénégal, Palestine, Egypte et Syrie, ajoute-t-il.

En dépit des problèmes que connaît ce secteur, ces dernières années, en matière d’employabilité, il faut bien avancer, regarder vers le futur et s’adapter aux nouvelles technologies. Ce colloque offre l’occasion pour les étudiants tunisiens de la faculté de médecine dentaire de Monastir pour présenter leurs études et recherches et témoigner de leur haut niveau de formation et de compétence devant les conférenciers étrangers.

Plusieurs communications à caractère scientifique ont été présentées et des ateliers organisés à cette occasion, autour de plusieurs thèmes scientifiques, dont la médecine et chirurgie buccales, l’orthopédie dento-faciale, la radiologie, l’entrée du numérique dans l’art dentaire, constituant ainsi un important échange d’idées et une opportunité pour perfectionner et développer les connaissances théoriques et pratiques.

Un secteur à réformer

On est condamné à assurer les meilleures prestations de soins à nos patients, ce qui explique l’organisation de ce colloque scientifique en Tunisie, nonobstant les difficultés, a tenu à nous confirmer Bassem Maâtar. D’ailleurs, et en parallèle, avec le congrès, une table ronde est organisée autour de l’avenir de la profession, avec la participation des divers intervenants, a-t-il encore assuré.

Outre le défi de la numérisation, le secteur de la médecine dentaire connaît plusieurs problèmes récurrents ces dernières années, dont la dépréciation du dinar tunisien qui a impacté le travail des médecins et chirurgiens-dentistes en raison de la montée fulgurante des prix du matériel importé, le manque flagrant de produits anesthésiants du côté de la Pharmacie centrale, les problèmes financiers avec la Cnam, sans compter l’urgence de la révision des textes juridiques organisant la profession, des textes surannés qui remontent aux années soixante.

Avec ces problèmes, ce n’est pas seulement le secteur des médecins dentistes qui doit observer une profonde réforme mais plutôt tout le secteur de la santé en vue d’assurer les meilleures prestations de soins au citoyen, a conclu le vice-président du syndicat des médecins dentistes.

Auteur : Samir DRIDI

Plus d'articles Tunisien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TunisieSanté Maghreb en Tunisie
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !