Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
La presse | Tunisie | 22/10/2018
Quelle gouvernance faut-il instaurer pour les hôpitaux de la santé publique à l’ère de la décentralisation ? C’est pour mettre en place les nouvelles bases du management sanitaire qu’une étude diagnostique des besoins spécifiques en formation des gestionnaires des établissements hospitaliers publics a été élaborée, et ce, dans le cadre de la mise en place du plan national de formation en management sanitaire.
Ce plan a pu voir le jour grâce au projet de coopération tuniso-italien « Futur Proche : Développement local et services décentralisés pour la durabilité et la citoyenneté active en Tunisie » dont l’objectif est d’appuyer le processus de décentralisation dans le domaine de la santé en Tunisie. Cofinancée par l’Agence italienne de la Coopération et la région toscane, la concrétisation de ce projet, qui vise à outiller les gestionnaires de santé afin de les préparer à intégrer les nouveaux concepts de gestion et de management qu’implique la transition vers la décentralisation administrative dans le secteur sanitaire est mise en œuvre par le Centre de Santé Globale de la région toscane et l’association Pontes Tunisie sous l’égide du ministère de la Santé.
Un programme incluant cinq cycles de formation d’une durée de 80 heures au profit des gestionnaires de la santé des des gouvernorats de Médenine, Kasserine, Jendouba, Le Kef, Tataouine, Tunis, Ariana, Ben Arous, Bizerte, Gabès, Gafsa, Kairouan, Kébili, Mahdia, La Manouba, Nabeul, Sfax, Sidi Bouzid, Siliana, Tozeur et Zaghouan est prévu. Le coup d’envoi de la première session de formation a été lancé le 19 octobre dernier au profit de 25 directeurs régionaux ainsi que de surveillants généraux. Axée sur une approche comparative et participative et destinée à renforcer les capacités de gouvernance de ces gestionnaires à court et à moyen terme, cette session et celles qui vont suivre s’articulent autour de plusieurs thèmes dont la gestion stratégique et financière, la gestion des ressources humaines, la gestion de la qualité des soins et la gestion de l’information et de la performance de la santé publique.
Auteur : I.H.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.