Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
La presse | Tunisie | 23/10/2018
Une étude menée par la Banque mondiale sur les répercussions de la mauvaise nutrition a démontré la forte corrélation entre terrorisme, mariage des mineurs et mauvaise nutrition (famine). Le gouvernement tunisien a affirmé dans la déclaration de Tunisie sur le rôle stratégique de la nutrition scolaire dans l’appui à l’éducation et au développement qu’il s’engage à consolider les programmes de nutrition scolaire, pilier d’une éducation de qualité.
C’est dans ce cadre que le chef du gouvernement Youssef Chahed a donné le coup d’envoi officiel de la 20e édition du Forum mondial de la nutrition infantile qui a été tenue dimanche à Tunis, en présence de Mme Arlene Mitchell, directrice exécutive de la Fondation mondiale de la nutrition infantile, et M. David M. Beasley, le directeur exécutif du Programme mondial de l’alimentation.
Le droit à un enseignement de qualité
Prononçant son allocution d’ouverture devant un parterre de ministres, de hauts responsables et de représentants des organisations internationales venus des quatre coins du monde, M. Youssef Chahed a mis en valeur l’expérience exemplaire tunisienne dans le secteur de l’éducation, qui a été mise en place à l’aube de son indépendance. A cet égard, il a souligné que l’investissement dans l’enseignement a été un choix stratégique pour la Tunisie, qui a permis non seulement d’atteindre un taux de scolarité avoisinant les 100%, mais également l’émergence de toute une génération d’élites et de hauts cadres qui a construit la Tunisie moderne et qui a balisé la voie à une révolution non violente et une transition démocratique qui a su fédérer les diverses composantes de la société tunisienne. Et de poursuivre que le droit à l’enseignement gratuit est désormais un acquis qui garantit l’égalité des chances entre les citoyens. Ainsi, M. Youssef Chahed a précise que la Tunisie est en voie de moderniser son éducation pour qu’elle soit conforme à la nouvelle donne mondiale. A cet égard, il a affirmé que l’actuel souci des autorités n’est plus de garantir le droit à un enseignement gratuit mais plutôt le droit à un enseignement de qualité.
Des mesures pour promouvoir la nutrition scolaire
Le qualifiant de projet pilote important pour les élèves, notamment ceux qui sont issus de familles vulnérables, le chef du gouvernement a mis en exergue, le projet de la banque de nutrition scolaire et de lutte contre les cas d’urgence qui a été lancé au début de cette année scolaire. En énumérant les décisions et les initiatives lancées au profit des élèves en matière de nutrition dans les établissements scolaires, le chef du gouvernement a mis en valeur la création de l’Office des services scolaires, une structure qui veille à assurer les services de transport, de nutrition et d’hébergement pour les écoliers, outre la décision de doubler le budget alloué aux repas scolaires. Par ailleurs, M. Youssef Chahed a appelé tous les participants à partager et à débattre des expériences en matière de nutrition scolaire à travers le monde.
Le directeur exécutif du Programme mondial de l’alimentation, M. David M. Beasly, a souligné dans son discours d’ouverture l’importance de la nutrition scolaire et le rôle qu’elle joue dans la lutte contre la pauvreté et la famine. M. Beasly a fait savoir que les résultats d’une étude menée par la Banque mondiale sur les répercussions de la mauvaise nutrition ont démontré la forte corrélation entre terrorisme, mariage des mineurs et mauvaise nutrition (famine). L’expert américain a affirmé que le coût du désinvestissement dans l’alimentation des enfants, notamment les écoliers, pourrait atteindre 10 fois le budget qu’une nation peut allouer à la nutrition scolaire. Avec des mots optimistes, M. Beasly a déclaré : « Je suis heureux d’être dans ce pays magnifique qui a un avenir prometteur ».
De son côté, le ministre de l’Education, Hatem Ben Salem, a affirmé dans une déclaration aux médias que le ministère continuera à déployer tous les efforts pour fournir une nutrition scolaire qui assure la bonne santé des élèves et qui permet d’améliorer leurs performances.
Auteur : Marwa Saidi
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.