Santé Maghreb en Tunisie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse

Revue de presse

Association Tunisienne d’Assistance aux malades du cancer du sein - Caravane sanitaire à El Houaria : L’importance du dépistage précoce

La presse | Tunisie | 23/10/2018

Une caravane sanitaire a été organisée par l’Association tunisienne d’Assistance aux Malades du Cancer du sein (AMC), le dimanche, au profit des femmes, toutes tranches d’âge confondues. Son objectif : sensibiliser et rapprocher l’accès aux prestations sanitaires. De son côté, Mme Rawdha Zarrouk, présidente de l’AMC, a fait savoir que cette rencontre est organisée en coopération avec la commission de la Femme et de la famille, soulignant, par ailleurs, l’importance de la diffusion de la culture du dépistage précoce grâce à une intensification des campagnes de sensibilisation.

Elle a souligné l’absence de statistiques précises sur l’incidence du cancer du sein, mettant, à cet égard, l’accent sur la nécessité de créer un registre national du cancer.

L’événement, qui a enregistré une participation importante des habitants de la ville d’El-Haouaria et de plusieurs régions voisines, a été marqué par la présence d’une équipe pluridisciplinaire composée de sages-femmes, de médecins spécialistes et psychothérapeutes, de coaches qui ont effectué des consultations médicales gratuites aux habitants. Cette action bénévole a été bien accueillie par les habitants de cette cité. Les consultations ont profité à plus de 100 femmes qui se sont fait dépister gratuitement. Elles ont longuement discuté avec les médecins de la caravane sanitaire qui leur ont prodigué des conseils sur l’hygiène de vie à suivre afin de rester en bonne santé. Dr Seraïri Beji Raja a déclaré que l’objectif de cette journée a été axée sur l’éducation nutritionnelle. Il est important, en effet, de dépister les erreurs au niveau du comportement alimentaire et de proposer une prise en charge nutritionnelle. «L’alimentation est un facteur primordial pour préserver leur qualité de vie et leur bien-être. Il est indispensable de boire beaucoup d’eau et de consommer des fruits et des légumes. Il faut opter pour une alimentation saine et équilibrée pour rester en bonne santé », a relevé le médecin.

De son côté Dr Sonia Ennaïfer précise qu’il est actuellement prouvé scientifiquement qu’il existe une relation étroite entre le cancer et l’alimentation. L’alimentation agit aussi bien au niveau préventif qu’en cours de traitement et permet d’éviter les récidives. Une alimentation équilibrée conforme aux besoins évite l’obésité qui présente un facteur de risque majeur de cancer.

Les aliments amis qui doivent figurer dans tous les repas sont les légumes et les fruits. Parmi ceux qu’on trouve sur le marché, certains possèdent de plus grandes propriétés anti-cancer que d’autres et méritent qu’on leur attribue une place de choix dans nos menus quotidiens. Ce sont les petits fruits, les agrumes, les crucifères, les alliacés et la tomate, explique la nutritionniste Badiaa Ben Hassoun.

Les droits des personnes atteintes

Faisant également partie de l’équipe de la caravane sanitaire, Mme Nour el Houda Essassi, sage-femme, a souligné de son côté que le cancer du sein est en train de prendre de l’ampleur. « Environ 30% des cas de cancer du sein sont dépistés à un stade avancé. Il existe un protocole bien précis à mettre en route en fonction du stade de la tumeur. Ce protocole englobe un examen clinique, un interrogatoire, un bilan, une chirurgie, une chimiothérapie, une radiothérapie et une hormonothérapie ».

Une femme au foyer, âgée de 32 ans, présente dans l’assistance, a raconté son expérience. « Je n’ai jamais fait d’échographie. Je me suis dit que c’est l’occasion de le faire pour m’assurer que je n’ai rien car le cancer du sein est sournois et silencieux. J’ai compris que c’est grâce à un examen de routine qu’il est possible de le diagnostiquer à un stade précoce ».

Une autre femme voilée, âgée de 33 ans et originaire de la région, est venue pour s’informer sur la grosseur anormale qu’elle vient de découvrir au niveau de son sein. « Je suis venue pour exposer au médecin mon cas. Je suis là car je trouve que cette grosse boule est anormale et je panique ». Les facteurs de risque sont nombreux : ménopause et grossesse tardives, absence d’enfants, prise d’un traitement hormonal substitutif pendant une longue durée, antécédents familiaux...

De son côté, Zeïneb Lamine, psychologue, a déclaré que les retentissements psychologiques du cancer chez la femme jeune de moins de 35 ans sont importants. « La femme jeune ne vit pas le même sentiment qu’une femme mariée ou fiancée. Elle vit une perturbation et un choc psychologique importants. Ses émotions basculent entre angoisse, panique et peur de l’inconnu. Elle se sent coupable de sa maladie, elle la vit comme une punition, par conséquent la prise en charge psychologique est importante. Il faut être à l’écoute de la patiente car cela l’aide à donner un sens à son vécu. Il y a, par contre, des femmes qui se replient sur elles-mêmes. Il faut au contraire qu’elles extériorisent leur souffrance et qu’elles expriment leur peur et leur angoisse. Il faut parler et faire du sport pour pouvoir s’en sortir ».

Sabrine AHMED

Plus d'articles Tunisien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TunisieSanté Maghreb en Tunisie
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !