Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
La presse | Tunisie | 15/10/2018
Aujourd’hui, tous les prestataires estiment que les retards dans les paiements et les incohérences administratives ont atteint un niveau qui les lèse outre mesure, et ils se considèrent incapables d’aller de l’avant sans une révision de fond des termes du partenariat. Les professions de santé, réunies hier à Tunis, dans le cadre de leur Intersyndicale, ont unanimement fait le constat amer du blocage de fait de leur partenariat avec la Cnam.
Après les compte-rendus des trois experts qui avaient été désignés par l’intersyndicale des professions de santé en vue d’évaluer les divers aspects qui rendent urgente la révision des conventions liant la Cam aux prestataires de services de santé, les médecins, pharmaciens, dentistes, biologistes et propriétaires de cliniques et de centres de dialyse ont pris la parole pour confirmer le constat général commun et insister sur les spécificités des dégâts matériels subis par chaque corps professionnel en particulier.
Pourtant, la Cnam avait, lors de sa mise en place, représenté une grande bouffée d’oxygène pour les diverses professions de santé et un recours élargissant grandement l’accès de plusieurs catégories de citoyens aux prestations privées, malgré leur pouvoir d’achat limité.
Aujourd’hui, tous les prestataires estiment que les retards dans les paiements et les incohérences administratives ont atteint un niveau qui les lèse outre mesure, et ils se considèrent incapables d’aller de l’avant sans une révision de fond des termes du partenariat.
Ces professions de santé ont été transformées sans leur consentement en banquiers de la Cnam. Prestataires de services, ils sont, aujourd’hui, prêteurs sans gage. Or ils n’en ont pas les moyens.
D’oú la motion issue de l’assemblée de l’intersyndicale, laquelle rappelle le droit de chaque citoyen à une couverture de santé équivalente à ses cotisations prélevées à cette fin, et conteste fermement le détournement de celles-ci aux fins d’un complément du déficit des caisses sociales dont la réforme traîne et attend toujours.
Et les professionnels de santé privés d’appeler à un dialogue sérieux et urgent pour éviter que le système de santé ne soit mis en danger d’écroulement. Et ils se réservent le droit de recourir à tous les moyens de protestation pour inciter les pouvoirs publics à s’engager fermement sur cette question vitale. Afin de rétablir la confiance et sauver le système de santé.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.