Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
La presse | Tunisie | 13/10/2018
Ces conventions comportent différentes lacunes et doivent être actualisées, a affirmé Mohamed Ayed, président du Syndicat tunisien des médecins libéraux (STML). Les prestataires de services dans le secteur de la santé ont décidé hier l’annulation des conventions sectorielles signées avec la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), a annoncé Mohamed Ayed, président du Syndicat Tunisien des Médecins Libéraux (STML).
Intervenant lors d’une conférence de presse, M. Ayed a précisé que cette décision a été prise après la détermination de la caisse de ne pas réviser ces conventions et de les actualiser avant 6 mois de la date de prise de fin, conformément à la loi.
Toutes ces conventions prennent fin vers la fin de l’année 2018 et les différents syndicats ont informé officiellement la Cnam et le ministère des Affaires sociales de cette décision, a-t-il souligné.
Ces conventions comportent différentes lacunes et doivent être actualisées, a encore dit la même source, regrettant que le citoyen serait la première victime qui, a expliqué M. Ayed, ne bénéficiera plus du remboursement opéré par la Cnam en l’absence de ces conventions sectorielles.
Un forum sera organisé le 14 octobre pour appeler l’autorité de tutelle à reprendre les négociations et signer de nouvelles conventions qui organisent la relation entre les prestataires de services et la Cnam, a ajouté la même source.
Pour sa part, le président du syndicat tunisien des propriétaires de pharmacies privées, Mustafa Aroussi, a indiqué que la non-application des engagements mentionnés dans les conventions donne lieu à une incapacité des pharmacies d’acheter les médicaments et de payer leurs salariés. Selon la convention secorielle, les délai de paiement sont déterminés à 14 jours mais en réalité ce délais est de près de 180.
La présidente de la chambre syndicale des cliniques de dialyse, Hager Limam, a signalé que la convention sectorielle des cliniques privées de dialyse mentionne un changement de tarifs tous les trois ans, mais, a-t-elle regretté, ce tarif estimé à 89 dt et dont la caisse assume la charge de remboursement est resté le même de 1977 jusqu’en 2016, date à laquelle il a été modifié avec une augmentation de 5 dt seulement.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.