Santé Maghreb en Tunisie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse

Revue de presse

Conférence sur le thème « Quelles solutions pour une santé pour tous ? » : L’urgence de redresser le secteur de la santé

La presse | Tunisie | 01/10/2018

La Pharmacie centrale n’est pas en mesure de régler les dettes cumulées auprès des laboratoires étrangers. L’ancien expert auprès de l’Organisation mondiale de la santé, Kamel Idir, a appelé, samedi, le gouvernement à intervenir en urgence pour redresser le secteur de la santé, confronté, selon lui, à une situation grave.

Dans une déclaration aux médias en marge d’une rencontre scientifique tenue à Tunis sur le thème « Quelles solutions pour une santé pour tous ? », M.Idir, qui a occupé auparavant le poste d’inspecteur général de la santé publique, a appelé à la nécessité d’augmenter les prix des médicaments et à injecter de l’argent à la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam).

Il a également mis l’accent sur la nécessité de lutter contre la corruption dans le secteur.

Par ailleurs, il a fait savoir que la Pharmacie centrale n’est pas en mesure aujourd’hui de régler ses dettes cumulées auprès des laboratoires étrangers (elles s’élèvent à 500 millions de dinars). C’est pour cette raison, a-t-il dit, que ces laboratoires menacent aujourd’hui de réduire la quantité de médicaments destinée au marché tunisien.

Et d’ajouter que la Pharmacie centrale est confrontée à de grandes difficultés financières dues à la dépréciation du dinar et à son incapacité à augmenter les prix des médicaments.

Il a également indiqué que la Pharmacie centrale doit respectivement à la Cnam et aux établissements publics 200 millions de dinars et 400 millions de dinars. La secrétaire d’Etat à la Santé, Sonia Ben Cheikh, a souligné que la réforme du système sanitaire est tributaire du développement des ressources humaines.

L’amélioration des services des hôpitaux publics implique la mobilisation des ressources financières nécessaires, a-t-elle noté.

Plus d'articles Tunisien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TunisieSanté Maghreb en Tunisie
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !