Santé Maghreb en Tunisie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse

Revue de presse

Préavis de suspension de la convention du tiers-payant avec la Cnam

La presse | Tunisie | 12/06/2018

Il faut bien protéger les pharmaciens

Tentative de pression sur la Cnam ou message adressé par ricochet au gouvernement et autres parties syndicales qui n'ont pu se mettre d'accord pour adopter des réformes qui urgent. Dans les deux cas de figure, c'est toujours le citoyen qui en subira les incidences.

Le Spot est allé jusqu'à appeler les pharmaciens d'officine à observer toute la vigilance requise et ne pas s'aventurer à traiter avec la caisse en question en raison des retards enregistrés dans le paiement de leurs dus et à cause du flou qui règne autour des caisses sociales sur fond d'absence de réformes urgentes.

La dette de la Cnam à l'égard des pharmaciens et la non-assurance que la caisse en question puisse s'acquitter un jour de leurs dus en raison de la crise aiguë des caisses sociales ont poussé le Spot à agir de la sorte pour protéger le secteur des pharmacies d'officine. Fait inédit, plusieurs pharmaciens se sont trouvés endettés à leur tour et bien d'autres ont mis la clé sous la porte en raison de cette crise.

Des retards de paiement de trois mois

Contacté à ce sujet, le porte-parole de la Cnam, Salah Hmidet, a d'emblée tenu à préciser que cette crise était tributaire de celle des caisses sociales qui manquent de liquidités et favorisent le paiement des salaires au détriment de la Cnam. Il a aussi tenu à rassurer les affiliés en faisant savoir que la décision n'entrera en vigueur qu'à partir du 21 octobre prochain comme le stipulent les clauses de la convention. Il a toutefois souligné l'urgence de réformer les caisses sociales pour solutionner le problème des dettes de la Cnam à l'égard des pharmaciens et qui sont actuellement à hauteur de 50 millions de dinars. Ces dettes seront toutefois réduites graduellement en raison des prochains versements durant les mois de juin et de juillet.

Pour le moment, les retards de paiement des pharmaciens peuvent aller jusqu'à deux ou trois mois, a-t-il expliqué, ajoutant que la situation actuelle relève d'un cercle vicieux en rapport avec le déficit des deux caisses sociales (Cnrps et Cnss), ce qui a impacté le principe de partenariat avec la Cnam.

Par Samir Dridi

Plus d'articles Tunisien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TunisieSanté Maghreb en Tunisie
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !