Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
La presse | Tunisie | 12/05/2018
Une journée de sensibilisation sur l’hypertension artérielle se tiendra demain, dimanche 13 mai, de 9h00 à 13h00, à l’hôtel Sheraton. La Société tunisienne de cardiologie et de chirurgie cardiovasculaire (Stcccv) et Sanofi célèbrent la Journée mondiale de l’hypertension artérielle, qui aura lieu le 17 mai. A cette occasion, la Stcccv organise, en collaboration avec Sanofi, une journée portes ouvertes pour le grand public de sensibilisation et de lutte contre l’hypertension artérielle, demain dimanche 13 mai à l’hôtel Sheraton, de 9h00 à 13h00, et s’associe aux efforts de tous les acteurs prenant en charge l’hypertension artérielle en Tunisie pour prévenir et mieux traiter cette maladie. La Stcccv lance une campagne de sensibilisations et de lutte contre l’hypertension artérielle.
Ensemble, maîtrisons l’hypertension artérielle
A cette occasion, une conférence de presse a eu lieu le mercredi 9 mai à la maison du cœur. Le Pr Faouzi Addad, président de la Stcccv, a souligné que la prévalence de l‘hypertension artérielle en Tunisie ne cesse d‘augmenter de par le vieillissement de la population auquel s’ajoutent le stress, le surpoids qui touche 40-50% des Tunisiens et une alimentation riche en sel.
En effet, aujourd‘hui, on considère qu’un Tunisien sur 3 au-delà de 35 ans est hypertendu et que 60% des patients hypertendus ne sont pas traités ou conscients de leur maladie. L‘hypertension artérielle est un facteur important de décès de causes cardiaque et vasculaire. Le Pr Leila Abid, secrétaire général de la Stcccv, a insisté sur l‘importance de mesurer sa tension artérielle au moins une fois par an à partir de l‘âge de 30 ans. Par ailleurs, des études récentes ont mis en évidence que seul un Tunisien sur 3 hypertendus est bien contrôlé par le traitement médical et que 50% des patients vont arrêter leur traitement dans l‘année du diagnostic.
Prise de conscience
Enfin, le Pr Wissem Sdiri, coordinateur du groupe de l‘hypertension artérielle, a apporté les recommandations de la Stcccv pour le mois de Ramadan. En effet, chaque patient devra consulter son médecin traitant pour obtenir l‘autorisation de jeûner durant ce mois saint et de préciser la nouvelle répartition des médicaments.
Le Pr Faouzi Addad a réaffirmé que la Journée mondiale de l’hypertension artérielle permet une prise de conscience du public, aux causes, symptômes, traitements et complications associés à cette maladie. La meilleure lutte contre l’hypertension artérielle est la prévention à travers une hygiène de vie et une nutrition saine ainsi qu’une activité physique régulière. L’hypertension artérielle une fois installée n’est pas une fatalité. L’histoire naturelle de la maladie est aujourd’hui mieux connue et maîtrisée. De nouveaux moyens et outils de surveillance ainsi que de nouvelles thérapeutiques ont vu le jour. On estime que 70% des patients hypertendus devraient être contrôlés.
Auteur : M.S.K.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.