Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
La presse | Tunisie | 26/03/2018
Freiburg international Academy œuvre à aider les médecins migrants à intégrer le marché de travail en Allemagne. Quelque 250 médecins tunisiens ont participé, samedi, à une journée d’information sur les opportunités de travail en Allemagne, organisée par Freiburg international Academy, à l’occasion de la tenue de son premier congrès.
Le directeur de l’Académie, Nebil Farhan, a indiqué que l’organisation de cette rencontre avec les médecins tunisiens a pour objectif l’identification du cadre législatif et la présentation du régime sanitaire en Allemagne. Cette rencontre, a-t-il ajouté, a également pour objectif d’orienter les médecins voulant intégrer le marché de l’emploi en Allemagne.
L’Académie prendra en charge la mise à niveau et la formation des médecins voulant s’installer en Allemagne et attribuera les certificats homologués pour pratiquer leur profession dans différentes spécialités dans les hôpitaux allemands, a précisé la même source.
Freiburg international Academy ne cible pas, essentiellement, les compétences tunisiennes mais œuvre plutôt à aider les médecins migrants à intégrer le marché de travail en Allemagne, a insisté la même source.
Le Dr Amine Kouki, médecin résident en Allemagne, a indiqué pour sa part, que les médecins migrants bénéficient de bourses pour poursuivre leur formation en Allemagne. La valeur de cette bourse est estimée à près de 10 mille euros par médecin contre un coût de formation au sein de l’Académie estimé à 4 mille euros, a expliqué Dr Kouki. Ces bourses, a-t-il dit, sont allouées essentiellement par le bureau de l’emploi en Allemagne, le ministère de la migration et des réfugiés ainsi que des organisations non-gouvernementales allemandes. Pour sa part, Zeïneb Houli, médecin résidente en Allemagne, a expliqué que son échec, deux ans consécutifs au concours de spécialisation en médecine était le principal motif l’incitant à aller travailler en Allemagne. Près de 2000 médecins ne sont pas admis au concours, a-t-elle régretté, précisant que seulement 500 médecins sont admis par an. Le taux de migration parmi les médecins a augmenté à cause du manque de clarté de la loi, les conditions de travail déplorables ainsi que l’absence d’une stratégie claire mis en place par le ministère de la Santé, a notamment signalé la même source.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.