Santé Maghreb en Tunisie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse

Revue de presse

Le ministre de la santé, imed hammami, annonce : Prochainement le statut des médecins internes et résidents

La presse | Tunisie | 06/03/2018

Le ministre de la Santé, Imed Hammami, a indiqué hier que le statut spécifique des stagiaires internes et résidents en médecine sera publié au Jort le 9 mars 2018, conformément aux discussions entre les différentes parties lors des séances de dialogue tenues en mois de décembre dernier.
Hammami a ajouté dans une déclaration hier sur les ondes de radio Shems FM que le maintien du diplôme national de docteur en médecine séparément et indépendamment du diplôme de spécialiste est une question académique et s’inscrit dans le cadre du programme de la réforme du système sanitaire lancé depuis 2011.

Il convient de rappeler qu’une réunion se tient depuis hier matin au ministère de la Santé avec les parties intervenantes dans le but d’examiner les différentes revendications des jeunes médecins, selon les déclarations de Hammami.

Les médecins stagiaires résidents et internes ainsi que les étudiants en médecine avaient lancé un préavis de grève générale nationale de dix jours à partir du lundi 12 mars en réponse à un appel à la grève lancé par l’Organisation tunisienne des jeunes médecins.

Dans son préavis de grève, l’organisation explique que ce mouvement de protestation national sera observé en réaction au non-respect du ministère de la Santé de ses engagements puisque le statut des médecins internes et résidents n’a pas encore été publié à ce jour.

Les protestataires estiment que le ministère de la Santé n’a pas tenu compte des revendications des médecins stagiaires résidents, internes et étudiants en médecine concernant plusieurs points comme la séparation du diplôme national de docteur en médecine du diplôme de spécialité, le service civil et l’inégalité au niveau de la rémunération entre les médecins tunisiens et les médecins étrangers formés en Tunisie.

L’organisation a également souligné son attachement à l’application du procès d’accord signé le 26 février 2018 et à l’ensemble de ses revendications.
A noter qu’une réunion s’est tenue samedi dernier entre le ministre de la Santé, les doyens des facultés de Médecine et les présidents des comités médicaux dans les établissements publics de santé à l’issue de laquelle il a été décidé de charger les doyens des facultés de négocier avec les parties en relation avec l’aspect pédagogique pour mettre en place une feuille de route et intégrer des modifications dans le décret-loi gouvernemental relatif à la réforme du système d’enseignement de la médecine, outre la formation d’une équipe qui sera chargée de simplifier les procédures liées à la rémunération des médecins étrangers et les conditions d’exemption du service civil.

Plus d'articles Tunisien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TunisieSanté Maghreb en Tunisie
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !