Santé Maghreb en Tunisie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse

Revue de presse

Réforme du système de la santé - Dialogue sociétal : priorité et besoins des citoyens

La presse | Tunisie | 08/02/2018

L’un des objectifs de la réforme est de classer les priorités et les besoins des citoyens avec une prise en considération des spécificités de chaque région. Le ministre de la Santé, Imed Hammami, a indiqué mardi que la deuxième phase du dialogue sociétal sur la réforme du système de la santé sera achevée en mars prochain et formera une plateforme idoine pour élaborer une politique sanitaire à l’horizon 2030.

Intervenant lors de la réunion de suivi des travaux des groupes thématiques du dialogue sociétal pour la réforme du système de la santé, Hammami a précisé que les travaux seront achevés au début du mois de mars et seront couronnés par des recommandations qui formeront une base de travail pour l’équipe chargée d’élaborer une politique sanitaire nationale.

Accéder à une nouvelle étape nécessite davantage d’efforts pour se pencher sur la détermination des objectifs de réforme du secteur de la santé et classer les priorités et les besoins des citoyens avec une prise en considération des spécificités de chaque région, a encore souligné Hammami.

L’objectif de la deuxième étape lancée le 18 juillet 2017, est la mise en place de nouvelles stratégies pour introduire les réformes nécessaires au niveau du système de santé, a-t-il dit.

Dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie nationale du secteur de la santé à l’horizon 2030, le travail des équipes s’articule autour d’un ensemble d’axes, dont la bonne gouvernance du système de santé, l’examen de la politique de financement du système de santé et de développement des technologies médicales, ainsi que la promotion de la recherche scientifique et de l’innovation.

Le dialogue sociétal représente une transformation de qualité en matière de méthodologie de planification avec l’adoption d’une approche participative, associant les différents intervenants du secteur, a notamment précisé Hammami.

La présidente du comité technique, Faiza Kefi, a souligné, pour sa part, que l’objectif de cet effort national de recherche est de trouver des solutions adéquates permettant de développer le système de santé en Tunisie par le biais de nouvelles méthodes de prise de décision se basant sur une consultation élargie avec les différentes composantes de la société civile et des établissements en relation.

Plus d'articles Tunisien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TunisieSanté Maghreb en Tunisie
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !