Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
La presse | Tunisie | 15/12/2017
Les sujets à risque (personnes âgées, femmes enceintes et sujets souffrant d’hypertension, de diabète, d’obésité, d’insuffisance respiratoire…) doivent se faire vacciner afin de prévenir tout risque de contamination.
Depuis le début du mois d’octobre, un homme âgé de 74 ans et deux femmes enceintes sont décédés après avoir contracté le virus de la grippe saisonnière H1N1. Connu pour se déplacer à grande vitesse à travers les pays, à des délais très courts, ce dernier aurait été ramené par des pèlerins en provenance d’Arabie Saoudite qui ont effectué le petit et le grand pèlerinage. Au cours des deux dernières semaines, une vingtaine de cas atteints du virus ont été enregistrés. Le virus cause les mêmes symptômes qu’une grippe ordinaire : fièvre, fatigue, nez qui coule, picotement à la gorge, courbatures, frissons… La récente vague de froid survenue, il y a quelques semaines, figure parmi les principaux facteurs qui seraient responsables de la propagation et de la transmission rapide du H1N1 qui affectionne particulièrement le froid et la pluie.
« Nous n’en sommes pas encore au stade d’épidémie, explique le Dr Amine Slim, responsable de l’Observatoire national de la grippe saisonnière. Mais le risque est prévisible. Il faut se protéger en se vaccinant. Le vaccin dont nous disposons protège contre la souche qui sévit actuellement dans notre pays ».
Les complications que peut générer ce virus peuvent être mortelles, notamment chez les personnes à risque, en particulier les femmes enceintes et les personnes âgées, a relevé le médecin, qui a mis l’accent sur le fait que le virus était particulièrement virulent chez les femmes enceintes.
« Les enfants, les personnes hypertendues, diabétiques et souffrant d’insuffisance respiratoire sont des sujets à risque qui doivent, de préférence, se faire vacciner le plus tôt possible afin de prévenir tout risque de contamination », a ajouté le responsable de l’observatoire. Le ministère de la Santé a pris les précautions nécessaires en prévoyant 300.000 doses vaccinales pour répondre aux besoins de la population. 271.000 ont déjà été distribuées aux pharmacies.
I.H.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.