Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
La presse | Tunisie | 10/12/2017
Une charte de la profession pharmaceutique a été signée, hier, à Tunis, par 25 intervenants du secteur pharmaceutique affiliés tous au Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens de Tunisie (CNOPT). Cette charte a pour objet de « rapprocher et d’associer toutes les composantes de la profession pharmaceutique autour d’un projet unique visant à collaborer de manière constructive pour valoriser le rôle du pharmacien dans les différents secteurs d’activités et assurer une réforme globale, juste et transparente de la réglementation organisant l’exercice pharmaceutique au service de la santé publique dans le respect des règles de la déontologie ».
Le membre du Cnopt, Hamadi Mzid, a indiqué à la TAP que cette charte a pour objectif de proposer des projets de loi encadrant le secteur pharmaceutique afin que la législation actuelle soit en adéquation avec les avancées que connaît le secteur.
L’objectif étant, selon lui, de valoriser l’exercice pharmaceutique dans les différents secteurs d’activités, promouvoir de nouvelles missions du pharmacien et définir et améliorer son statut dans les différentes structures pharmaceutiques et sanitaires.
L’actualisation des textes de loi, a-t-il poursuivi, permettra au pharmacien d’offrir davantage de services préventifs au citoyen, précisant que celui-ci est la seule personne en mesure de contrôler les circuits d’importation et de distribution des produits pharmaceutiques non médicamenteux (compléments alimentaires).
Selon le responsable, cette charte vise également à appuyer l’industrie pharmaceutique locale, à la promouvoir à l’échelle internationale et à maintenir et actualiser les connaissances du pharmacien par le biais de la formation continue sous l’égide du Haut comité de la formation pharmaceutique continue.
Intervenant à cette occasion, la secrétaire d’Etat de la Santé, Sonia Ben Cheikh, a indiqué que son département a commencé depuis trois mois le diagnostic du secteur pharmaceutique en Tunisie, précisant que l’accent a été mis sur la nécessité d’actualiser les législations actuelles.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.