Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
La presse | Tunisie | 07/12/2017
L’objectif est de faire face à la corruption dans le système de gestion des médicaments d’ici le premier trimestre 2018. La secrétaire d’Etat à la Santé, Sonia Ben Cheikh, a annoncé, lundi, la mise en place d’une application numérique au niveau du ministère de la Santé, de la Pharmacie centrale et de l’ensemble des structures hospitalières publiques, afin de contrôler la gestion du stock des médicaments.
Dans sa réponse aux interventions des députés lors de l’examen du projet de budget du ministère de la Santé pour l’exercice 2018, relatives à la gestion du stock national des médicaments et des circuits de distribution dans les secteurs public et privé dans le cadre de la lutte contre la corruption, Mme Ben Cheikh a indiqué que cette application permettra de faire un inventaire quotidien et déterminer, ainsi, la quantité de médicaments gaspillés.
L’objectif, a-t-elle dit, étant de faire face à la corruption dans le système de gestion des médicaments, et ce, d’ici le premier trimestre 2018.
La secrétaire d’Etat a ajouté que la pharmacie centrale a signé, le 17 novembre dernier, un accord avec le réseau « Tunisie Trade Net » (TTN) afin d’adhérer au système de facturation électronique, précisant que ce système de facturation permettra de suivre la traçabilité des médicaments stratégiques, subventionnés et ceux traitant les maladies chroniques.
Ce système, a-t-elle dit, permettra de lutter contre la contrebande.
Elle a, d’autre part, annoncé que son département a entamé l’informatisation du dossier médical et de l’ordonnance, et ce, dans l’objectif d’améliorer les prestations sanitaires.
Sur un autre volet, elle a annoncé la réhabilitation en 2018 de 58 établissements de santé et le renforcement des établissements situés dans les régions intérieures en ressources humaines et matérielles.
Et d’ajouter qu’il sera question d’acquérir trois appareils « Pet Scan » qui seront installés dans des établissements hospitaliers des gouvernorats de Tunis, Sousse et Sfax.
La secrétaire d’Etat a, par ailleurs, fait savoir qu’il n’y aura pas de recrutements en 2018 dans le secteur de la santé publique, soulignant que les projets en panne qui nécessitent des recrutements imminents seront présentés à la présidence du gouvernement afin d’accélérer leur réalisation.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.