Santé Maghreb en Tunisie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse

Revue de presse

Journée de sensibilisation à la prévention et au dépistage du cancer de la peau, Dr Moez Ben Salem : « Eviter les risques liés à l'exposition prolongée aux rayons solaires »

Le temps | Tunisie | 12/07/2017

En dehors des risques immédiats, réversibles, du coup de soleil, les deux grands risques liés au soleil sont à long terme. Il y a le vieillissement accéléré de la peau et l'apparition de cancers cutanés. C’est dans ce cadre qu’une journée de sensibilisation sur la prévention du cancer de la peau, organisée par l'association Nourane pour la prévention du cancer, l'Association Sport et Santé pour Tous, la Direction Régionale de la Santé de Nabeul et les Laboratoires Uriage a eu lieu à la plage de Nabeul. La journée a comporté des conseils pour prévenir les méfaits du soleil, notamment la bonne utilisation des écrans soleils, des quiz, de l'activité sportive, des concours de danse, des châteaux de sable...

Les explications du dermatologue Moez Ben Salem

Tout d’abord quels sont les risques liés à l’exposition prolongée au soleil ?

Les risques liés à l’exposition au soleil peuvent être classés en trois catégories : immédiats, à moyen terme et à long terme. Pour les risques immédiats. C’est le coup de soleil qui peut être plus ou moins sévère. Cela peut être une simple rougeur qui disparait rapidement en quelques jours. Dans les cas sévères, ça peu être carrément une brûlure avec décollement de la peau. A moyen terme, il y a surtout les pigmentations : les melasma. A long terme, deux grands risques : le vieillissement prématuré de la peau et surtout les cancers : les carcinomes (les moins graves) et les mélanomes (les plus graves).

Quels risques pour les peaux acnéiques ?

D’une manière générale, l'acné s'améliore l'été et ceci est lié aux propriétés anti-inflammatoires du soleil ; toutefois, le soleil est considéré comme un faux ami car il y a souvent un rebond de l'acné après l'été et le soleil aggrave les traces liées à l'acné. Mieux vaut donc opter pour une protection anti-solaire adéquate.

Les allergies solaires sont-elles fréquentes en été ?

Certaines personnes peuvent développer des réactions allergiques suite à une exposition au soleil ; ces réactions peuvent se produire spontanément comme c'est le cas au cours des Lucites, ou bien à la suite d'une photosensibilisation à un produit allergisant, qui peut être exogène ou endogène (médicaments).

Que faire pour prévenir les risques ?

Il faut savoir suivre certaines règles pour bénéficier des bons effets du soleil et éviter les risques liés à l'exposition aux rayons solaires. Il faut éviter les expositions au soleil entre 11h et 16h car c'est à cette période qu'il y a le maximum de rayons ultraviolets B qui sont les plus nocifs, se protéger efficacement des rayons solaires : protection vestimentaire + chapeau, lunettes et protection par les écrans solaires qui doivent être adaptés au type de peau. L'application doit être renouvelée toutes les 2 heures. Ceci sans oublier de faire très attention aux enfants car leur peau est plus sensible que celle d'un adulte et tenir aussi compte de certaines prises médicamenteuses qui peuvent provoquer des réactions en cas d'exposition au soleil.

Des conseils pour les estivants ?

Le soleil est bénéfique pour l'organisme mais il faut savoir trouver le bon équilibre entre ses effets bénéfiques et ceux potentiellement néfastes. Il faut se protéger du soleil, surtout les enfants. Il faut éviter les expositions prolongées. Il faut renouveler les applications de crèmes anti-solaires et procéder à une protection vestimentaire adéquate.

Kamel Bouaouina

Plus d'articles Tunisien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TunisieSanté Maghreb en Tunisie
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !