Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
La presse | Tunisie | 04/07/2017
Les premières journées médicales tuniso-palestiniennes se tiennent à partir du 06 juillet et se poursuivront jusqu’au 08 du mois courant. Organisées en collaboration avec l’Université de Tunis Al Najah, et l’Association Médicale Tuniso-Palestinienne (AMTP), les premières journées médicales se focaliseront sur le thème de « La santé pour tous, un projet de partenariat tuniso-palestinien ».
Ces journées se tiendront pour la première fois en Tunisie afin de concrétiser un partenariat dans le domaine de l’enseignement, de la recherche et des soins entre la Faculté de Médecine de Tunis (FMT), l’Association Médicale Tuniso-Palestinienne (AMTP), l’Université Al Najah et l’Université Al-Qods.
Un plan d’action de partenariat sera élaboré lors de cet événement qui enregistrera la présence d’un nombre de médecins palestiniens représentant les Facultés de médecine de Najah et El Qods, ainsi que les représentants du Croissant-Rouge palestinien et les professionnels de la santé.
A ce titre, des réunions, des conférences, des ateliers et des visites sur terrain aux hôpitaux seront au programme de ces journées.
Le coup d’envoi de cette manifestation sera donné le 06 juillet, avec, un mot d’ouverture, qui sera suivi par une intervention axée sur le projet prioritaire académique en Tunisie et en Palestine, et l’expérience de partenariat entre la Faculté de médecine de Tunis et la Faculté de médecine de l’université Al Najah.
Des présentations des associations prenant part à cet évènement, à l’instar de l’Association médicale palestino-allemande et celle médicale tuniso-palestinienne seront assurées respectivement, dans la seconde séance de la première journée, par les docteurs Ali Maarouf et Mohamed Alahmad.
Une conférence axée sur « Les enfants palestiniens conçus de la prison par fécondation in vitro, un modèle de résistance ; de la prouesse technique au combat pour la vie » sera donnée au cours de la deuxième partie de la journée et sera présentée par le Dr Salem Khouzayranela.
Des ateliers axés sur les thèmes de l’enseignement et formation médicale, actions de soins, la recherche et coopération internationale, l’initiative des étudiants ... meubleront la troisième et dernière séance de la première journée.
Quant à la seconde journée, elle sera entièrement consacrée à une synthèse des travaux élaborés lors de la première journée, et à la mise en place d’un plan de stratégie pour promouvoir le partenariat entre les différentes associations et facultés de médecine des deux pays. Une visite au CHU de la région de Tunis sera organisée le samedi 8 juillet et qui clôturera officiellement les Premières journées médicales tuniso-palestiniennes.
H. SAYADI
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.