Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
La presse | Tunisie | 10/04/2017
Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a indiqué que la mise à niveau de la formation dans le secteur des sciences médicales garantira au citoyen, indépendamment de ses conditions sociales, des services sanitaires de grande qualité. Présidant l’ouverture samedi soir du «premier sommet mondial sur la responsabilité sociale des établissements de formation médicale » tenu à Hammamet, Chahed a souligné l’importance, pour la Tunisie, d’abriter cet événement qui sera couronné par l’élaboration d’une charte de travail consensuelle permettant aux programmes des études sanitaires d’avoir plus d’influence sur l’environnement social.
Chahed a affirmé le soutien du gouvernement aux résultats de ce sommet vu l’importance de la responsabilité sociale des établissements de l’enseignement sanitaire, indiquant que le droit à la santé, qui est garanti par la Constitution, doit être la priorité du gouvernement et de tous les intervenants du secteur.
La ministre de la Santé, Samira Marai, a estimé de son côté qu’«on ne peut pas parler de santé en dehors de la responsabilité sociale des établissements de formation médicale, étant donné leur rôle dans la consécration de l’action sociale et humanitaire chez les étudiants ».
La ministre a mis l’accent sur l’importance de ce sommet «qui aboutira à la déclaration de Tunis sur la responsabilité sociale, point de départ du plan d’action international pour la mise à niveau des établissements de formation dans le secteur sanitaire ».
Le doyen de la faculté de Médecine de Tunis et président du sommet, Ahmed Meherzi a, pour sa part, expliqué que le programme du sommet porte sur l’examen des projets prioritaires relatifs à la responsabilité sociale dans le secteurs de la santé avec la participation de plus de 500 experts venus de 45 pays pour étudier les propositions d’une meilleure intégration des facultés de médecine et de tous les établissements universitaires dans la responsabilité sociale.
Il a précisé que « les travaux de ce sommet s’articulent autour de quatre axes principaux, à savoir le partenariat, la compétence, le leadership et le soutien, fondements de la responsabilité sociale ».
Le thème principal du sommet porte sur « la promotion de l’impact des établissements de formation sur la santé des habitants ».
Le sommet tend à instaurer une coopération concrète entre les différentes organisations mondiales engagées dans la responsabilité sociale. Il cible, essentiellement, le personnel de santé, les étudiants, les preneurs de décision en matière de santé, les directeurs des organisations du secteur de la santé ainsi que les autorités locales et les représentants de la société civile.
Les travaux du sommet, organisé par la faculté de Médecine de Tunis et l’université El Manar, en collaboration avec plusieurs instances internationales, se poursuivront jusqu’au 12 avril.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.