Santé Maghreb en Tunisie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse

Revue de presse

Sousse : 8ème journée pharmaceutique du Centre

La presse | Tunisie | 12/02/2007

Pas moins de 500 participants, dont des pharmaciens, des biologistes, des médecins, des enseignants universitaires venant de France et de Tunisie prendront part aux travaux de la 8e journée pharmaceutique du Centre, organisée par le Conseil régional de l’Ordre des pharmaciens de Sousse, en collaboration avec la faculté de Pharmacie de Chatenay- Malabry à Paris, et qui aura lieu le samedi 24 février 2007 dans un hôtel de la place à Sousse.

Quatre conférences à thèmes d’actualité

Au cours de cette journée, quatre conférences-débats seront présentées par d’éminents chercheurs et spécialistes. L’on cite notamment «L’opinion pharmaceutique et le dossier de suivi pharmaco-thérapeutique» qui sera présentée par le professeur Henri Lepage, fondateur et animateur de la commission assurance-qualité de l’Ordre des pharmaciens de France; «Les facteurs de risques des maladies cardiovasculaires» qui sera donnée par le professeur Ali Bouslama, enseignant de biochimie à la faculté de Pharmacie de Monastir; rôles de l’Ordre des pharmaciens, laquelle conférence sera donnée par le professeur, Eric Fouassier, docteur en pharmacie et en droit et enseignant à la faculté de Pharmacie de Paris Sud, et enfin «Les médicaments issus des biotechnologies», qui sera donnée par le professeur Michèle German, enseignante à la faculté de Pharmacie de Paris Sud.

Objectifs et organisation

Contacté à ce propos, le professeur Ridha Hamdane, enseignant à la faculté de Pharmacie de Monastir et principal coordinateur de cette journée, nous a indiqué que cette manifestation scientifique entre dans le cadre de la mise à niveau et de l’actualisation des connaissances des pharmaciens.

«Cette manifestation, a-t-il ajouté, sera une occasion pour les pharmaciens de prendre connaissance des biomédicaments qui représentent de véritables avancées thérapeutiques et qui sont à la base de nombreux traitements de pointe.
Cette manifestation sera aussi l’occasion de comprendre qu’un dépistage précoce et une maîtrise des facteurs de risque athérogènes (formation de plaques d’athérome) pourraient contribuer à réduire l’incidence des pathologies coronariennes (infarctus du myocarde notamment).

A cette occasion, et vu la notoriété dont jouit notre pays à l’étranger, je tiens à signaler que la Société française d’histoire de la pharmacie tiendra à la fin d’octobre 2007, à Sousse, son assemblée générale».

Des conférences suggestives

Notons que la première conférence traitera de l’opinion pharmaceutique qui vise à rendre l’acte pharmaceutique lisible, traçable, évaluable et communicable, ainsi que du dossier de suivi pharmaco-thérapeutique qui mémorise l’ensemble des actes pharmaceutiques relatifs à un malade et aux données nécessaires.

La seconde conférence évoquera les maladies coronariennes qui représentent actuellement l’une des pathologies les plus mortelles dans les pays développés, s’étendant de plus en plus aux pays émergents comme le nôtre. L’étiologie la plus fréquente est l’athérosclérose. Un dépistage précoce et une maîtrise des facteurs de risques athérogènes pourraient contribuer à réduire l’incidence des pathologies coronariennes.

La troisième conférence traitera de la notion de profession ordinale : quelle en est la nécessité et quelles en sont les obligations et les devoirs ?

Enfin, la quatrième conférence traitera des biomédicaments — encore mal connus du grand public — et qui constituent des avancées thérapeutiques majeures reconnues à la base de nombreux traitements, dont une large majorité correspond à des traitements de pointe. Les biomédicaments offrent désormais une palette de thérapeutiques spécialisées. Cette spécialisation des soins demande des compétences accrues des professionnels de la santé. En 2004, plus de 150 biomédicaments étaient déjà commercialisés dans le monde. Parmi ces biomédicaments, les médicaments issus des biotechnologies occupent une place à part.

Hichem BENZARTI

Plus d'articles Tunisien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TunisieSanté Maghreb en Tunisie
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !