Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
La presse | Tunisie | 17/03/2017
Cinquante pays ont confirmé leur participation au congrès international qu’organise l’Association Tunisienne de Neurologie (STN) jusqu’au 18 mars à Yasmine-Hammamet. Sous le haut patronage du président de la République, l’Association tunisienne de neurologie organise dans le centre des congrès de la station balnéaire Yasmine-Hammamet trois événements majeurs : la 1ère réunion de l’Académie africaine de neurologie, le 15e Congrès de l’Union panarabe des associations de neurologie et son 23e Congrès national de neurologie.
Au total 50 pays des cinq continents ont confirmé leur présence à ce congrès international ainsi que les plus importantes organisations mondiales dans ce domaine: la Fédération Mondiale de Neurologie (FMN), représentée par son président Raâd Shakir, l’Académie Européenne de Neurologie (AEN) en la personne de son président, l’Allemand Günther Deuschl, l’Académie Américaine de Neurologie (AAN) à travers la participation de son représentant, Steve Lewis, l’international Parkinson and Movement Disorder Society (MDS) et la Ligue internationale contre l’épilepsie (Lice).
« Nous avons couplé ces trois événements pour faire de ces journées un événement digne de la Tunisie et pour montrer au monde que nous sommes capables d’organiser des congrès de cette envergure. À l’échelle continentale c’est le plus important rassemblement de neurologues qui n’ait jamais eu lieu avec la participation de plus de 30 pays africains. Derrière ce soutien international, il y a aussi l’Académie africaine de neurologie, créée il y a deux ans à Dakar, et l’Union panarabe des associations de neurologie », a souligné le Pr Riadh Gouider, chef de service de neurologie à l’hôpital Al-Razi, président de l’Association tunisienne de neurologie (STN) et président du comité d’organisation du congrès.
Plus de 500 communications scientifiques
Toujours selon Pr Gouider, plus de 500 communications, posters et conférences scientifiques sont programmés durant les quatre jours du congrès (sessions plénières, sessions pratiques, etc.).
« Le choix de la Tunisie pour l’organisation de ce grand événement n’est pas anodin. Vu notre position géographique et notre double casquette en tant que pays arabo-africain, cela nous a donné un grand avantage pour jumeler la 1ère réunion de l’Académie africaine qui est à ses débuts et le 15e Congrès de l’Union panarabe des associations de neurologie. D’autre part, nous avons œuvré par ce congrès à apporter un soutien international à la neurologie tunisienne », a-t-il ajouté.
À en croire le président du comité d’organisation, les yeux du monde entier seront braqués durant ces quatre jours sur la Tunisie vu que le réseau de la Fédération Mondiale de Neurologie (FMN) compte dans ses rangs plus de 50 mille neurologues membres répartis sur 120 pays sans oublier les 21 mille neurologues de l’Académie Européenne de Neurologie (AEN).
«Les médias de ces deux grandes organisations parleront de cet événement et c’est très important pour la neurologie tunisienne d’être citée dans les publications et les revues scientifiques internationales. Certes, la Tunisie a connu une révolution et des périodes difficiles, mais elle est capable d’organiser des événements de grande envergure », a souligné le Pr Gouider qui a ajouté qu’il tient « à saluer la ministre de la Santé et la ministre du Tourisme ainsi que le directeur de l’Office national du tourisme tunisien (Ontt) pour leur soutien. Les autorités sécuritaires sont aussi à saluer. Leurs efforts sont une grande assurance pour le bon déroulement de cet événement majeur. D’ailleurs aucun chercheur ou personnalité scientifique ne s’est vu refuser le visa pour atteindre le congrès alors que ce n’est pas le cas sous d’autres cieux ».
AVC, sclérose en plaques et Alzheimer au menu
En effet, sur le plan scientifique, selon le Pr Chokri Mhiri, président du programme scientifique du congrès et chef du service neurologique du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Habib-Bourguiba de Sfax, les maladies infectieuses, l’impact de la génétique moléculaire moderne sur la pratique neurologique, les maladies neuromusculaires, la maladie d’Alzheimer et autres démences seront débattus dans le cadre de ce triple événement, ainsi que les sujets d’actualité en sciences neurologiques.
« Les pathologies observées en Afrique subsaharienne sont différentes de celles de l’Afrique du Nord et du monde arabe. Ainsi avec des orateurs de cinq continents différents (Européens, Américains, Australiens, etc.), l’échange des expériences et des connaissances seront d’un grand apport pour les neurosciences. C’est une grande chance pour les jeunes neurologues maghrébins et surtout tunisiens d’entrer en contact avec des sommités de la neurologie internationale sans payer les frais d’inscription. C’est un congrès de stature international qui vient vers eux », a relevé le Pr Gouider.
Il reste à signaler que Pr Gouider a mis l’accent sur la recrudescence des AVC sous nos cieux qu’il a qualifiés de « fléau ». Le scientifique a aussi pointé du doigt deux maladies neurodégénératives: la sclérose en plaques et la maladie d’Alzheimer. « Notre objectif est de sensibiliser nos jeunes sur ces maladies par rapport à la prise en charge de ces maladies. Ce congrès est une opportunité pour cerner au mieux ces pathologies. Pour la maladie d’Alzheimer, il faut impérativement développer la prise en charge et non pas le traitement médical uniquement. Nous avons mis en place un plan d’action national pour améliorer la prise en charge des malades », a conclu le Pr Gouider.
La Tunisie est l’un des pays leaders en recherches neurologiques, outre les centres neurogénétiques, a rappelé le Pr Gouider, tout en évoquant la validation de deux centres d’investigation pour développer la recherche clinique en neurosciences : l’un à l’hôpital Al-Razi à Tunis et l’autre au service neurologique du CHU Habib-Bouguiba de Sfax.
Abdel Aziz HALI
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.