Santé Maghreb en Tunisie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse

Revue de presse

Usage excessif des antibiotiques : campagne de sensibilisation du ministère de la Santé

La presse | Tunisie | 18/03/2017

« Il faut promulguer des textes de loi organisant la prescription d’antibiotiques aux malades pour mettre fin au phénomène d’automédication qui a des répercussions négatives sur la santé humaine et animale », a souligné, hier, Samira Maraï Feriaâ, ministre de la Santé. Dans une déclaration aux médias en marge d’un atelier de travail sur les principaux axes relatifs à l’élaboration d’une stratégie nationale contre la résistance des bactéries aux antibiotiques, la ministre a dénoncé l’usage excessif des antibiotiques sans consultation médicale, estimant que ce comportement est dangereux pour la santé de l’homme.

La ministre a reconnu que l’automédication est un phénomène mondial, soulignant la nécessité de lutter contre l’usage anarchique des antibiotiques, surtout en l’absence de nouveaux antibiotiques permettant de lutter contre les bactéries.

Dans ce contexte, elle a signalé que les chiffres relatifs à la tuberculose montrent que cette maladie est devenue résistante aux antibiotiques, ce qui est grave, selon elle, car il s’agit d’une maladie contagieuse. Samira Maraï Feriaâ a appelé les pharmaciens à ne plus vendre des antibiotiques aux malades sans ordonnance médicale.

Elle a, par ailleurs, ajouté que l’atelier de travail organisé en partenariat avec l’Organisation Mondiale de la Santé en Tunisie et des médecins, pharmaciens, vétérinaires et représentants de la société civile sera couronné par l’élaboration d’une stratégie nationale ou d’une feuille de route basée sur l’importance de la sensibilisation et la rationalisation de la consommation des antibiotiques en les prescrivant uniquement aux malades qui en ont besoin, outre le renforcement du contrôle et la nécessité de promulguer des textes de loi régissant l’attribution des antibiotiques.

De son côté, le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Samir Taïeb, a souligné que les antibiotiques vétérinaires sont utilisés chez les animaux pour prévenir la transmission des maladies à l’être humain qui consomme des produits animaliers comme le lait et les viandes. Dans une déclaration aux médias, il a signalé que le ministère de l’Agriculture est une partie prenante dans la réalisation de la stratégie nationale contre la résistance des bactéries aux antibiotiques.

Pour sa part, la directrice de la pharmacie et des médicaments au ministère de la Santé, Inès Fradi, a indiqué à l’agence TAP que les Tunisiens utilisent excessivement les antibiotiques en comparaison des pays avancés, faisant remarquer que les statistiques montrent que le Tunisien utilise deux fois plus les antibiotiques que le Français et quatre fois plus que le citoyen néerlandais.

Plus d'articles Tunisien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TunisieSanté Maghreb en Tunisie
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !